Novembre 2020
Une version originale qui parle bien de bois !
Si l’expression « A la Sainte Catherine tout prend racine » est aujourd’hui largement popularisée, dans le dicton, il s'agit « de bois qui prend racine ».
Les anciens indiquaient ainsi qu'aux environs de cette date, le bouturage était favorisé et que les boutures ligneuses avaient beaucoup de chances de reprises. A l'origine, le dicton ne concernait pas la plantation en général, mais bien un savoir-faire précis : la bouture en bois sec qui consiste à enfoncer dans le sol un simple morceau de bois ou une branche sans racines ni feuilles, pour que cela pousse.
Au fil des siècles, l’adage s'est étendu du bout de bois à l'arbre, englobant désormais la plantation d'arbres et d'arbustes, d’abord en racines nues et puis même en pot.
Pourquoi est-ce que cela fonctionnerait mieux à la Sainte Catherine ?
- Vers le mois de novembre, lorsque la période n’est ni trop chaude ni trop froide, la sève se retire dans les racines qui elles, continuent de pousser. Planter un arbre à cette période permet à son système racinaire de bien s’installer avant les grands froids.
- Le 25 novembre correspond aussi au moment où les arbres et les arbustes se mettent en dormance. Les sucres produits par la photosynthèse des feuilles se sont concentrés dans les bois (branches, troncs et racines) pour assurer la survie de la plante pendant la mauvaise saison. Planté à cette période, le bois a donc plus de réserves pour fabriquer de nouvelles racines et bien démarrer au printemps.
- La Sainte Catherine, c’est aussi la fin de l’automne, une période généralement pluvieuse dans nos contrées, aux températures fraîches sans être négatives... Les conditions d'humidité du sol et de l'air sont donc propices, le climat général optimal et le terrain praticable. Le sujet transplanté aura ainsi le moins de stress possible.
- Et ces conditions climatiques permettront vraisemblablement aussi de réduire l’apport nécessaire en eau et cela facilitera donc le travail du planteur. Planter à la Sainte Catherine serait ainsi efficace et malin !
Mais bien sur, il n'y a pas qu'à la Sainte Catherine que tout bois prend racine
Le 25 novembre est un point de repère, mais tous les jours qui présentent les mêmes particularités théoriques que ce jour sont propices et ils sont nombreux au cours de l'hiver ! On attend donc un temps nuageux, sans vent, sans gel, sans pluie – c’est plus pratique et il est préférable de ne planter que quelques jours après une pluie pour faciliter la mise en place de l'arbre ou de l'arbuste dans son trou de plantation.
On peut ainsi planter des arbres et arbustes en racines nues comme en conteneur tout au long de l'hiver.
Évidemment, si le jour de la Sainte Catherine, il pleut, il vente ou il gèle, n’insistez pas et abstenez-vous de planter !
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?