Gestion, réglementation et administration
Septembre 2021
Le rôle fondamental de la forêt est enfin reconnu !
Que ce soit sur le plan économique, social, environnemental, l’impact positif de la forêt est aujourd’hui plébiscité.
Encore faut-il réfléchir, analyser, préparer la forêt de demain.
A cet effet, l’interprofession du Grand Est, FIBOIS GRAND EST, a pris l’initiative d’organiser « les ASSISES DES FORETS ET DU BOIS DU GRAND EST », premières du nom, qui se tiendront les 26 et 27 novembre 2021. Cette initiative devrait être reprise au niveau national.
L’objectif de ces Assises est de rassembler l’ensemble des parties prenantes des forêts afin de construire ensemble, en tenant compte des diverses sensibilités, une vision partagée de la forêt de demain.
La forêt a toujours été un écosystème singulier, souvent mal connu par la société, un territoire lié à plusieurs enjeux environnementaux. Pour autant, les bouleversements climatiques et les épisodes extrêmes changent la donne et demandent une réflexion plus générale, une réflexion commune. Les stratégies et les orientations mises en œuvre aujourd’hui modèleront en effet le visage des forêts dans 50 et 100 ans.
Les forêts publiques ou privées, portent des enjeux économiques, citoyens et politiques. Nous nous trouvons à une période charnière avec des attentes sociétales et des urgences sanitaires/climatiques qui placent les forestiers face à des risques inédits ; des injonctions contradictoires.
Ces problèmes d’une complexité inégalée, nécessitent des apprentissages avec essais, erreurs et améliorations, des investissements en recherche et innovation ainsi que des choix politiques à arbitrer.
Pour faire émerger cette forêt partagée, les Assises proposent une démarche ouverte, associant les acteurs traditionnellement impliqués, le monde académique, le monde politique et la société civile. Les participants auront à réfléchir plus globalement au modèle de forêt qu’ils défendent, à s’interroger sur les impacts de leurs choix sur les différentes fonctions ou rôles de la forêt, sur les éventuels équilibrages nécessaires, sur la manière de rendre leur projet bénéfique pour tous les acteurs.
Un beau projet qui remet les forces de la nature au cœur du système !
Découvrez le communiqué de presse FIBOIS GRAND EST
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?