Prendre soin de son bois c’est se donner la possibilité de jouir de son patrimoine et d’œuvrer en faveur de l’environnement en luttant contre l’effet de serre.
Pour entretenir correctement ses bois, il faut tout d’abord connaître les caractéristiques de ceux-ci. En fonction de la structure, la composition et la répartition des essences de vos boisements, vous pourrez définir le traitement à appliquer.
Vos efforts doivent en priorité se porter sur les « arbres d’avenir » car ils sont plus aptes à produire du bois de qualité. Idéalement ces arbres doivent être adaptés aux sols sur lesquels ils poussent, être en bonne santé, bien conformés et dominants pour réagir aux éclaircis. Avec un houppier volumineux et équilibré, ils supporteront mieux leur découpe. Entourer ces arbres à la peinture peut être un avantage pour mieux les répartir sur une parcelle et éviter qu’ils ne soient blessés lors de l’exploitation du bois. En matérialisant les sujets les plus prometteurs, il est possible de réduire les coûts d’intervention en forêt.
Les autres arbres s’ils ne gênent pas le houppier des « arbres d’avenir » peuvent servir à protéger des coups de soleil le tronc de ces arbres et constituer une réserve de bois exploités progressivement lors d’éclaircies. Ils sont utiles lors qu’un « arbre d’avenir » est défaillant et qu’il faut le remplacer mais également en tant que pâturage pour le gibier.
Entretenir ces peuplements c’est donc aussi favoriser le développement d’arbres adaptés au sol et au climat actuel.
Les cloisonnements sont également essentiels pour ne pas abîmer les sols fragiles. Ces allées de 4 mètres de largueur permettent d’éviter aux sols la présence de joncs et de trous d’eau dans les parcelles. Elles doivent être mises en place tous les 20-25 mètres en forêt. Avec ce procédé, le bois bénéficie de plus d’espace vital.
Sources :
http://www.crpf-limousin.com/france/fiche301-pourquoi-entretenir-bois.php?quest=417