Barême de cubage des bois en grumes jusqu'à 25 m

ref 2265

Ce barême de cubage donne le volume des bois en grumes (abattus) d’après les circonférences de cm en cm (30 à 300) mesurées au milieu de la longueur et d’après les longueurs de 10 en 10cm jusqu’à 25m.

En savoir plus
En stock
91,20 € TTC
76,00 € HT

Description et Caractéristiques


Ce barême de cubage donne le volume des bois en grumes (abattus) d’après les circonférences de cm en cm (30 à 300) mesurées au milieu de la longueur et d’après les longueurs de 10 en 10cm jusqu’à 25m.

Le tarif de cubage pour les arbres sur pied à décroissances variables de Pierre CHAUDE, expert forestier, Président d’honneur de la Compagnie nationale des experts-forestiers et  ancien membre du Bureau de normalisation du cubage des bois.

Le barême de cubage des bois en grumes Chaude vous indiquera immédiatement et sans calcul le volume “au réel” de tous les arbres, d’après les hauteurs de 2 à 40 m, d’après les circonférences de base de 5 en 5 cm ou d’après les diamètres correspondants à ces circonférences, selon la méthode de ”la décroissance métrique moyenne”.

Cette méthode assimile les arbres à des troncs de cônes parfaits s’amincissant régulièrement. Cette diminution (ou décroissance) de la circonférence du sommet (découpe marchande) par rapport à celle de la base est réduite et exprimée proportionnellement au mètre de hauteur.

De nombreuses observations, faites sur le terrain, ont montré à l’évidence que suivant la région, le climat, la nature du sol, la densité de peuplement, la situation (plaine ou montagne) les sujets d’une même essence présentent en un même endroit des décroissances variant de façon identique selon leurs grosseurs.

Ces “décroissances-métriques-moyennes” peuvent être aisément trouvées sur des chablis ou dans une coupe de même type exploitée à proximité.

Tenant compte de ces observations, afin de pouvoir faire rapidement des estimations-volume même importantes, sans recherches fastidieuses d’une page à l’autre de l’ouvrage, les volumes ont été classés en 24 tables, appelées ”tarif” suivant des décroissances variant de façons diverses.

Récapitulés en un tableau synoptique en tête du recueil, il suffit d’y choisir le numéro du ”tarif” correspondant au peuplement que l’on veut cuber puis de s’y reporter, chacun étant repéré par un onglet-répertoire.

Dans une deuxième partie, figurent les volumes donnés selon les décroissances-métriquesmoyennes fixes. Celles-ci sont classées en 20 tables repérées également par des onglets.

Une troisième partie est réservée au cubage des taillis sur pied. Les volumes y sont exprimés soit en mètres-cubes soit en stères.

Nos clients ont testé et apprécié !