Septembre 2022
À l'ombre des champs
L’agroforesterie consiste à associer les arbres aux cultures ou aux prairies ; elle permet dans tous les cas d’augmenter la production totale de biomasse (culture, herbe et bois) de l’ordre de 20 - 30 % grâce à une meilleure utilisation du sol, de l’eau et de l’air et grâce aux synergies agronomiques qui se mettent progressivement en place.
Mais surtout les arbres et les haies lissent les extrêmes et contribuent à un micro climat apaisé pour les cultures et les animaux.
Knoersheim 2022
Cette parcelle agroforestière termine sa 11ème saison de végétation avec succès : la hauteur moyenne des arbres est de 6 mètres, la hauteur moyenne élaguée (sans branches) est de 3,15 mètres et le diamètre moyen est de 10 cm. Mais le plus gros arbre, un noyer, atteint 9,15m et une hauteur élaguée de 6m. Les essences en place se répartissent entre cormier, érable plane, tilleul, noyer commun, noyer hybride, poirier sauvage et acacia
L’une des dernières opérations de taille a été réalisée cet été en 4 heures de travail pour une centaine d’arbres. Après de l’orge, du blé et de la luzerne, un nouveau semis de blé est prévu cet automne
Les extrêmes de l’été 2022
La journée du 4 août est l’une des plus chaudes à ce jour, pour cet été et à cette occasion il a été mesuré une différence au sol de près de 18°C entre le plein soleil et l’ombre porté d’un petit noyer. L’ombre portée moyenne est de 7m² (soit 110 feuilles A4). Pour des cultures estivales telles que le maïs, la floraison mâle et la fécondation sont des moments importants où les arbres peuvent tempérer une canicule et sauver la fertilité et la production de grains.
Valff 2022
Une parcelle agroforestière à base de peupliers et de noyers qui a été plantée cet hiver 2022 sur une prairie temporaire où l’herbe a été récoltée cet été. Dans ce secteur du Ried, les peupliers apporteront de l’ombrage aux vaches en 2027 soit déjà dans 5 ans.
Les conseillers agroforestiers sont à votre service pour concevoir ce type d’équipement agroécologique et préparer l’agriculture à d’autres conditions de culture.
Claude HOH équipe agroforesterie
06 72 72 76 70
claude.hoh@alsace.chambagri.fr
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?