Gestion, réglementation et administration
Janvier 2018
La forêt ça ne s’improvise pas ! La région Grand Est compte près de 311 000 forestiers privés. Malheureusement, ceux-ci n’ont pas toujours les connaissances de base qui leur permettraient de gérer leur patrimoine forestier dans de bonnes conditions. En 2018, pas moins de 7 cycles de FOGEFOR (FOrmation à la GEstion FORestière) doivent être lancés sur notre territoire. Il y a forcément un cycle fait pour vous !
"Pour les stagiaires, un point commun : aimer sa forêt !"
Afin d’apporter des connaissances essentielles à l’ensemble des proprié- taires forestiers particuliers de la région, l’Union de la Forêt Privée de ChampagneArdenne (UFPCA) et l’Union Forestière de l’Est (UFE) -désormais regroupées sous l’Union Forestière Grand Est (UFGE)-, le Centre Régional de la Propriété Forestière Grand Est (CRPF) organisent, en lien avec les syndicats départementaux et les gestionnaires, de nombreuses formations FOGEFOR.
Que vous ayez -ou non- un gestionnaire forestier, il vous est nécessaire d’apprendre les bases de la gestion forestière, afin de pouvoir suivre, comprendre et mieux appréhender la gestion de vos bois. C’est de votre patrimoine dont il s’agit : vous êtes donc concerné ! Les stages FOGEFOR se veulent, avant tout, utiles, vivants et concrets. Les apports théoriques, en salle, alternent avec des activités en forêt, des exercices pratiques et des rencontres de propriétaires gestionnaires. Les stagiaires apprécient particulièrement de pouvoir s’exercer en petits groupes sur le terrain. La formation fait intervenir les meilleurs spécialistes du milieu forestier, qu’ils soient ingénieurs ou techniciens forestiers, professionnels de la forêt, du bois, de l’environnement, ou encore fiscalistes. Les aspects écologiques, techniques, économiques, réglementaires et fiscaux sont abordés dans un langage clair et accessible à tous. La formation est adaptée à chacun, quelles que soient son expérience et la surface de sa forêt.
En 2018, 2 cycles de base, 4 cycles de professionnalisation et un cycle de perfectionnement (destiné aux personnes ayant déjà suivi un cycle de base) se tiendront sur la région Grand Est. Vous trouverez ci-dessous les thèmes généraux de ces différents cycles.
Pour participer à ces formations, il faut être propriétaire de bois ou ayant droit du propriétaire contribuant à la gestion (conjoint, enfant, ascendant) ou salarié d’un sylviculteur. Une participation financière est demandée à chaque stagiaire pour chaque cycle de formation. Les FOGEFOR sont en grande partie subventionnés par le CNPF, la CVO et le FEADER. N’hésitez pas à vous préinscrire ou à demander des précisions sur les programmes :
Hélène FEUILLY - UFPCA
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?