Février 2016
Que ce soit dans le massif vosgien, mais également dans la plaine, les scolytes sont de retour.
Vous l'avez sûrement constaté, un bon nombre d'Épicéas prennent, depuis quelques semaines, des couleurs d'automne.
Ce symptôme est le résultat d'une attaque de scolytes. Deux insectes différents peuvent être incriminés : le typographe, qui s'attaque aux peuplements adultes et le chalcographe, qui lui va engendrer des dégâts dans les jeunes pessières. Mais ces deux malfaiteurs peuvent également s'associer sur les mêmes arbres adultes ! Les conditions météorologiques de juillet et août ont été favorables au développement de ces insectes endémiques.
Au début de l'attaque du typographe, on peut observer des écoulements de résine en hauteur sur le tronc. Puis, quand l'attaque a réussi, l'écorce se décolle par plaque. A ce stade, l'arbre peut encore avoir des aiguilles vertes.
Puis le houppier devient rougeâtre et enfin les aiguilles tombent. Les deux insectes se distinguent par leur taille (4.5 à 6 mm pour le typographe et 2 à 3 mm pour le calcographe) et par leur galerie de ponte (très droite et régulière pour le typographe et en étoile pour le calcographe).
Pour les propriétaires forestiers, l'urgence est de récolter les arbres impactés. Ce bois a encore une valeur marchande qui peut rapidement décliner. Seuls ces arbres doivent être récoltés ; il est avéré aujourd'hui que la coupe d'un rideau d'arbres verts autour des foyers n'est pas recommandée. De la même façon, l'usage des insecticides n'est pas une réponse à cette épidémie. La seule action à entreprendre le plus rapidement possible est la coupe des arbres colonisés par les scolytes (houppier rouge, écorce se détachant par plaques), afin d'éliminer les insectes qui seraient encore présents et de récolter du bois pouvant être commercialisés. Les arbres atteints, dans la mesure où ils sont encore verts avec une écorce adhérente, subissent une décote d’au moins 30 %.
Catherine Négrignat - CRPF
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?