Nos techniques et nos métiers

Au coeur des Vosges, l’usine PAVATEX du groupe SOPREMA

Février 2018

L'entreprise PAVATEX est installée à Golbey, près d'Epinal depuis 2013. Elle est spécialisée dans les isolants thermiques et acoustiques à base de fibre de bois, alternative écologique aux produits traditionnels d'isolation.

Forêts Privées du Grand Est

L’entreprise PAVATEX est installée à Golbey, près d’Epinal depuis 2013. Elle est spécialisée dans les isolants thermiques et acoustiques à base de fibre de bois, alternative écologique aux produits traditionnels d’isolation.

Basé à Cham (Suisse), Pavatex est le spécialiste européen des isolants thermiques et acoustiques à base de fibres de bois ; en 2013, il monte une 2ème unité à Golbey près d’Epinal.

En mai 2016, le Groupe alsacien SOPREMA, leader dans l'étanchéité et l’isolation du bâtiment, achète Pavatex. Pavatex est installée à côté du fabricant de papier journal Norske Skog, les 2 entreprises mutualisant ainsi certains de leurs moyens, tels que le service achats-bois. Pavatex consomme annuellement 90 000 tonnes exclusivement de résineux ; il s’agit pour l’essentiel de produits connexes de scierie en épicéa, complété par du douglas, sous forme de plaquettes.

Les plaquettes sont étuvées dans 2 cuiseurs successifs, puis défibrées avec un liant pour créer une homogénéité du mélange.

Le matelas breux passe sous différentes presses a n d’être calibré selon l’épaisseur désirée.

Enfin, les panneaux sont découpés et envoyés en nition, où seront réalisés différents types de profils "rainure et languette".


Afin de satisfaire sa démarche éco-responsable, PAVATEX by SOPREMA met l’accent sur la qualité et une gestion responsable par le développement d’un système de liants plus respectueux de l’environnement, des lignes de fabrication ultra-modernes, des équipements technologiques de pointe.

Les panneaux fabriqués suivent ainsi un processus moderne et innovant qui apporte beaucoup d’avantages :


  • Ils protègent du froid l’hiver et de la chaleur en été. Ils amortissent une grande quantité de chaleur grâce à leur masse volumique élevée. C’est ce qu’on appelle le déphasage thermique.
  • Ils protègent du bruit car ils ont d’excellentes caractéristiques d’absorption.
  • Ils empêchent une surchauffe en cas d’incendie.
  • Ils sont respirants, ils assurent un climat intérieur sain et agréable, en régulant l’humidité des pièces.
  • Ils ne contiennent quasiment pas de Composés Organiques Volatiles et n’émettent presque pas de substance nocive dans l’air ambiant.

Voici une usine locale qui fabrique un produit de haute qualité, et participe au développement durable de nos forêts vosgiennes !

Michèle Flambard - CRPF

Article extrait de la revue FORÊT DE FRANCE, la revue nationale de la forêt privée, diffusé auprès des propriétaires et professionnels de la filière forêt-bois.