Mars 2021
L’hylobe attaque les jeunes plantations résineuses lorsqu’elles sont effectuées rapidement derrière une coupe rase de résineux. On observe généralement deux vagues principales de dégâts : la première a lieu au printemps à partir de mi-avril en plaine (plus tard en montagne) et la seconde en fin d’été vers la mi-août. Dans les zones où les coupes rases ne sont pas trop nombreuses, une attente de deux ans entre la coupe et le reboisement permet de s’affranchir de tout traitement, mais peut présenter des inconvénients en matière de repousse de la végétation adventive. Dans les autres cas, et compte tenu de la rapidité des attaques, un traitement préventif est conseillé. Pour les plants en godet, il est préférable de le faire en pépinière pour limiter au strict minimum l’intrant en forêt.
Suite à l’évolution des réglementations européenne et nationale,
Il n’y a actuellement qu’une spécialité homologuée : le Merit Forest. Mais il ne peut être utilisé qu'en enceinte close, donc dans une chaîne de conditionnement. Les pépiniéristes sont équiper pour être en mesure de réaliser ces traitements. Il est très toxique pour les organismes aquatiques.
La liste des produits homologués est mise à jour régulièrement sur le site : www.foretpriveefrancaise.com ou e-phy-agriculture.gouv.fr
Restez vigilants pour prévenir toute attaque d’insectes. Si vous repérez des galles sur les bourgeons de châtaignier ou une perte de feuilles ou d’aiguilles sur d’autres essences, contactez rapidement votre conseiller forestier pour effectuer un bilan sanitaire et mettre en œuvre des mesures de protection.
Si vous avez opté pour la régénération naturelle, surveillez la floraison ou à défaut la fructification pour savoir si la faînée ou la glandée sera bonne. Si elle est particulièrement mauvaise, mieux vaut attendre l’année d’après pour effectuer sa coupe de régénération.
Si vous devez planter, en complément de régénération, vous devez dès maintenant préparer cette démarche : repérer les parcelles, estimer les surfaces, commander les plants ou graines, etc.
Voir la fiche « bien préparer une glandée », FF n°517, p. 31.
Il est nécessaire de protéger vos plantations d’une concurrence excessive (pour la lumière mais aussi pour l’eau), mais faites attention à ne pas tout couper pour autant ! Deux possibilités :
Le demandeur du plan de chasse dispose de quinze jours après la notification de son plan par le préfet pour faire un recours si l’attribution ne correspond pas à sa demande. Il doit adresser un courrier motivé par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Passé un délai d’un mois, le défaut de réponse de la part du préfet vaut rejet implicite du recours. Pensez à faire une copie de votre demande à votre syndicat, il la défendra lors des commissions de préparation du plan de chasse.
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?