Gestion, réglementation et administration
Mai 2017
L’organisation régionale de nos structures professionnelles est forcément appelée à évoluer par l’effet de la réforme territoriale qui a créé de nouvelles régions. C’est ainsi que le CRPF, dont le Conseil a été dernièrement renouvelé, se décline désormais dans sa version "Grand Est" et que les Interprofessions des anciennes régions amorcent leur regroupement.
Nos Unions Régionales -Union Forestière de l’Est (UFE) et Union de la Forêt Privée de Champagne Ardenne (UFPCA)- jusqu’à présent présidées respectivement par Henri Plauche Gillon et Patrice Bonhomme, se sont elles aussi préparées à cette évolution et ont travaillé durant les derniers mois à former une "Union Régionale Grand Est" pour les remplacer.
Cette organisation regroupe les syndicats départementaux de propriétaires forestiers sylviculteurs privés, les groupements professionnels et coopératives (organismes économiques) et les organismes de développement forestiers. Le CRPF et les experts sont associés à ses débats.
Ses buts sont multiples, mais ont pour dénominateur commun d’assurer la représentation concertée et coordonnée des forestiers privés auprès des instances et organisations chargées de la définition et de l’application de la politique forestière, notamment à l’échelon régional. En effet, il est impératif que les forestiers privés disposent d’un instrument de lobbying solide et efficace pour faire entendre et reconnaître leur voix.
Au sein de la filière, l’Union Forestière Grand Est (UFGE) est destinée à être un partenaire actif dans la représentation de l’amont, dont la place doit être prise en compte à sa juste mesure pour son rôle d’approvisionnement, rendu plus important encore dans le contexte d’une politique de mobilisation accrue des bois. Il faut en effet se rappeler que les 2,7 Mm3 supplémentaires qui sont demandés dans la Région Grand Est par le Plan National de la Forêt et du Bois seront trouvés essentiellement dans la forêt privée.
De nombreux défis attendent la forêt : économiques avec un bouleversement des marchés et des techniques, environnementaux liés à différents facteurs dont le changement climatique, et sociétaux dans l’évolution des attentes sociales parfois surprenantes, voire contradictoires. C’est pourquoi les forestiers privés doivent se mettre en situation de mieux expliquer leur action, de proposer des solutions et de mettre en valeur les forêts. Là aussi l’Union Régionale a un rôle important à jouer.
Vis-à-vis de ses membres enfin, l’Union Régionale assure une coordination de leurs activités afin, d’une part de renforcer l’efficacité de leur action et d’autre part, de leur permettre de conforter leurs moyens par l’échange ou la mutualisation de leur expérience.
Patrice Bonhomme - Président UFPCA
La région Grand Est, en cohérence avec les services de l’Etat, planche sur 2 dispositifs incitatifs, dans le cadre du contrat stratégique de filière : la desserte et le renouvellement des peuplements.
Pour la desserte, il s’agit de consolider un programme qui existait précédemment pour qu’il fonctionne sur l’ensemble de la région Grand Est.
Pour le renouvellement des peuplements pauvres, nous avons bon espoir qu’un programme ambitieux voie le jour sous peu.
Notre prochain numéro vous en dira plus !
La forêt n'a plus de programme budgétaire spécifique : le programme 149 "forêt" a en effet disparu de la loi de finances pour 2017, au profit d’un nouveau programme 149 intitulé "économie et développement durable des entreprises agricoles, agroalimentaires et forestières". Il y a donc un fort risque de dilution des financements.
Un récent rapport de la commission des finances du Sénat note que "les crédits de la politique forestière ne seront plus protégés par le principe de spécialités budgétaires".
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?