Gestion, réglementation et administration
Février 2017
Forêt Privée Française, Le portail de la forêt privée
Afin de réduire le recours à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de sécuriser leur utilisation, une réglementation spécifique est en place depuis octobre 2014.
Tous les traitements chimiques sont concernés : herbicides, insecticides, fongicides. Les utilisateurs professionnels de ces produits doivent justifier d’un niveau de formation approprié, de même que les conseillers et les distributeurs. Les forestiers privés sont soumis à cette réglementation.
Traitement phytopharmaceutique au canon hydraulique contre la rouille du peuplier. © Romain Provost – CRPF RA © CNPF.
Depuis novembre 2015, toutes les personnes physiques qui utilisent ces produits dans le cadre de leur activité professionnelle ou pour leur propre compte doivent avoir obtenu un certificat. Les propriétaires forestiers et leurs salariés qui achètent et/ou appliquent les produits doivent s’orienter vers l’une ou l’autre de ces deux catégories :
Le certificat « décideur en entreprise non soumise à agrément » (avant le 1er octobre 2016 : « décideur en exploitation agricole ») permet d’acheter, d’utiliser les produits professionnels et d’organiser cette utilisation pour son propre compte.
Le certificat « opérateur » (avant le 1er octobre 2016 « opérateur en exploitation agricole ») permet d’utiliser les produits en suivant les consignes données par le « décideur ».
Les Certiphyto des personnes utilisant les produits sont aussi exigés par les certifications forestières (PEFC, FSC). En l’absence de certificat, les utilisateurs peuvent se procurer des produits avec mention « autorisé dans les jardins » ou faire appel à un prestataire agréé. Le certificat est dorénavant valable seulement cinq ans. Les actuels titulaires d’un Certiphyto doivent se fier à l’échéance indiquée sur la carte qui leur a été délivrée.
Réunion de FOGEFOR. © Louis Amandier – CRPF PACA © CNPF.
Les voies d’accès au certificat pour les « décideurs » et les « opérateurs » sont une formation de deux jours avec vérification des connaissances ou le succès à un test. Le renouvellement est possible par les mêmes voies. Le certificat peut aussi être délivré sur présentation de certains diplômes obtenus au cours des cinq années précédentes. Le programme des formations est propre au certificat visé. Il concerne la réglementation des produits et la sécurité environnementale, la prévention des risques pour la santé et la sécurité des personnes, la réduction de l’usage et les stratégies alternatives aux traitements. Ces formations ou tests doivent être assurés par des organismes de formation habilités pour le certificat souhaité (liste consultable sur le site Internet de la DRAAF). Pour les forestiers intéressés, un certain nombre de centres de formation agricole peuvent contextualiser leurs formations au domaine forestier. Selon les régions, les CRPF ou les syndicats de forestiers privés centralisent les demandes des propriétaires forestiers, constituent des groupes de stagiaires et commandent les formations adaptées. Les fonds de formation, VIVEA pour les non-salariés cotisant à la MSA et FAFSEA pour les salariés, prennent en charge le coût de ces formations. Les autres doivent s’acquitter des coûts correspondants.
Isabelle Flouret – Cellule nationale des FOGEFOR
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?