Juillet 2018
À la suite de l’apparition de la chalarose en 2008, le monde forestier a été pris de court par les impacts et la rapidité de progression de la maladie. Le programme CHALFRAX a ainsi vu le jour.
C’est un projet de recherche-développement-innovation porté par le CNPF avec divers partenaires (voir logos ci-dessus). Son programme d’actions prévoit d’aboutir à une stratégie de gestion harmonisée et opérationnelle au service des politiques forestières pour la gestion des frênaies sinistrées par la chalarose. Au terme de 5 années d’investigations, cette stratégie s’efforcera de restituer les avancées de la recherche et de proposer aux acteurs de la filière forêt-bois, des solutions techniques adaptées.
Dans les forêts à PSG, les propriétaires et gestionnaires demandent fréquemment des autorisations de coupes d’urgence pour les frênaies atteintes de chalarose, ce qui n’est pas adapté à la situation : pour les Bois Moyens et les Gros Bois, la maladie ne provoque pas un dépérissement immédiat. C’est une demande de coupe extraordinaire qui doit être déposée auprès du CRPF.
www.chalfrax.cnpf.fr pour vous informer et suivre les travaux sur la chalarose.
D’après les résultats de l’étude Chalfrax (source IGN), les peuplements dans lesquels le frêne est présent à plus de 50 % représentent dans le Grand Est plus de 266 000 ha (15 % de la surface totale forestière) soit l’équivalent de 19 millions de m3. Le Grand Est est probablement à ce jour la région la plus touchée de France.
Les principaux conseils de gestion sont les suivants :
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?