Arbres et forets

CHALFRAX

Juillet 2018

À la suite de l’apparition de la chalarose en 2008, le monde forestier a été pris de court par les impacts et la rapidité de progression de la maladie. Le programme CHALFRAX a ainsi vu le jour.

Forêts Privées du Grand Est

À la suite de l’apparition de la chalarose en 2008, le monde forestier a été pris de court par les impacts et la rapidité de progression de la maladie. Le programme CHALFRAX a ainsi vu le jour.

C’est un projet de recherche-développement-innovation porté par le CNPF avec divers partenaires (voir logos ci-dessus). Son programme d’actions prévoit d’aboutir à une stratégie de gestion harmonisée et opérationnelle au service des politiques forestières pour la gestion des frênaies sinistrées par la chalarose. Au terme de 5 années d’investigations, cette stratégie s’efforcera de restituer les avancées de la recherche et de proposer aux acteurs de la filière forêt-bois, des solutions techniques adaptées.

OBJECTIFS ET PLAN D’ACTIONS

  • Initier la constitution d’une population de frênes résistants à la maladie.
  • Examiner les conditions de développement de la maladie, en étudiant plus finement l’expression des dégâts, selon différents scénarios sylvicoles.
  • Mesurer les impacts sur la valorisation économique de la ressource et les marchés.
  • Modéliser des scénarios économiques selon différentes hypothèses d’évolution sanitaire.
  • Construire des outils de diagnostic et d’aide à la décision permettant de proposer aux propriétaires et gestionnaires des itinéraires de gestion pour les peuplements infectés.

Faire les demandes de coupes appropriées

Dans les forêts à PSG, les propriétaires et gestionnaires demandent fréquemment des autorisations de coupes d’urgence pour les frênaies atteintes de chalarose, ce qui n’est pas adapté à la situation : pour les Bois Moyens et les Gros Bois, la maladie ne provoque pas un dépérissement immédiat. C’est une demande de coupe extraordinaire qui doit être déposée auprès du CRPF.

Le site internet Chalfrax est disponible :

www.chalfrax.cnpf.fr pour vous informer et suivre les travaux sur la chalarose.

Frêne et Chalarose dans le Grand Est

D’après les résultats de l’étude Chalfrax (source IGN), les peuplements dans lesquels le frêne est présent à plus de 50 % représentent dans le Grand Est plus de 266 000 ha (15 % de la surface totale forestière) soit l’équivalent de 19 millions de m3. Le Grand Est est probablement à ce jour la région la plus touchée de France.

Les principaux conseils de gestion sont les suivants :

  1. Dans la mesure du possible, l’exploitation doit porter prioritairement sur les individus présentant plus de 50 % de mortalité de branches et/ou plus de 75 % de la circonférence nécrosée au collet.
  2. Il serait inopportun d’envisager des plantations de frênes, et il est déconseillé d’engager des travaux dans les jeunes peuplements.

Article extrait de la revue FORÊT DE FRANCE, la revue nationale de la forêt privée, diffusé auprès des propriétaires et professionnels de la filière forêt-bois.