Juin 2012
Le bûcheron doit protéger ses pieds contre les coupures dues à la chaîne de tronçonneuse ainsi que contre l’écrasement ou la perforation par des branches, arbres, troncs ...
Le débardeur a surtout besoin d’une protection contre l’écrasement par des bois ou des pièces mécaniques de son engin.
L’un et l’autre ont besoin de chaussures qui accrochent sur les divers types de sols et les bois, y compris lorsqu’ils sont gelés ou mouillés, ceci pour éviter chutes et glissades. De plus, leurs chaussures doivent permettre l’évolution parmi les trous, les pierres, les zones mouilleuses ..., d’où l’importance de semelles épaisses, à crans profonds, et dont la tige monte suffisamment pour éviter les foulures.
Il existe de multiples chaussures répondant à divers besoins professionnels que l'?on peut diviser en trois catégories de niveau sécuritaire croissant qu'?il ne faut pas confondre:
Les chaussures pour forestiers doivent être choisies dans cette dernière catégorie (l'?embout résiste à 200 joules), correspondant à la norme EN ISO 17249. Elles comportent une coquille anti-écrasement et une semelle anti-perforation.
En suivant cette norme, les bûcherons opteront pour une chaussure comportant, en plus, une protection anti-coupure du même type que sur les pantalons. La hauteur de ces chaussures doit être de 19,5 cm au minimum, ceci afin d’assurer, avec le pantalon anti coupure, la protection de la cheville.
Schéma issu de Francital.
1- ligne centrale de la chaussure
2- ligne de carre
3- partie arrière de l'embout
4- zone de protection
5- zone de protection supplémentaire pour les chaussures de classe 3 et 4
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?