Mai 2022
Quand vous posez la question à un forestier sur « qu’est-ce que l’élagage des arbres ? », il vous répondra certainement qu’il s’agit d’une opération qui consiste à former un tronc sans nœud en coupant les branches vivantes ou mortes sur une certaine hauteur.
Il s’agit là d’une opération qui a pour objectif de valoriser les peuplements forestiers pour produire du bois de qualité plus rémunérateur ; en effet, les nœuds sont des défauts qui diminuent d’autant la valeur d’une grume qu’ils sont nombreux, de diamètre important, sains ou noirs, sautant ou adhérents.
La hauteur élaguée dépend elle de la hauteur de grume nette de nœud souhaitée à savoir, en fonction des essences, entre 4 et 8 mètres.
Les outils qui vous seront nécessaires sont fonction de la hauteur d’insertion sur le tronc et du diamètre des branches à couper. Ainsi, vous serez amené à utiliser aussi bien un sécateur, qu’un ébrancheur (ou sécateur à deux mains), un échenilloir ou une perche d’élagage télescopique sans oublier les équipements de protection.
Mais posons maintenant la même question à une entreprise de travaux forestiers ou du paysage. Nous aurons sûrement déjà la même réponse que pour le forestier mais cette entreprise nous évoquera aussi les opérations d’élagage des arbres le long des réseaux électriques ou l’élagage d’arbres d’alignement, d’ornement. Il s’agit là d’opérations beaucoup plus complexes qui appellent à une forte technicité dont le travail en hauteur.
Elles font l’objet d’un outillage et d’équipements adaptés allant de petites tronçonneuses, aux baudriers, cordes et mousquetons en passant par des nacelles, des élagueuses grande hauteur, de grappins télescopiques… On entre là dans le domaine des professionnels où l’on parle alors aussi bien d’élagage manuel que mécanisé. Ces activités appellent des formations spécialisées entre autres le certificat de spécialisation d’arboriste élagueur.
Enfin si vous posez cette même question à un arboriculteur, il vous parlera plutôt de taille qui consiste à couper des branches pour former, entretenir les arbres fruitiers et aussi favoriser la fructification.
Ainsi, sous une même question, dont on pouvait s’attendre à une réponse simple, vous pouvez trouver différents types de travaux avec des outils différents et des niveaux de technicité tout aussi différents ou des métiers qui embauchent.
Découvrez notre sélection de produits associés :
Perche d'élagage télescopique ARS
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?