Février 2022
Malgré des pressions croissantes dues au gibier, aux attaques sanitaires (scolytes, chalarose, chenilles processionnaires…) ainsi qu’aux sécheresses estivales de plus en plus fréquentes et intenses, la forêt métropolitaine continue de croitre de près de 20% depuis 35 ans.
Grâce à l’implication de tous les acteurs de la filière forêt-bois, la forêt française continue d’assurer ses multiples fonctions pour la société : à la fois productrice de matériaux et d’énergie renouvelables, elle préserve des emplois et participe à la lutte contre le réchauffement climatique et à la transition bas carbone en tant que puits de carbone, abris et protection d’une très riche biodiversité.
C’est pourquoi, la gestion durable et multifonctionnelle de nos forêts est aujourd’hui au cœur des priorités de la politique forestière nationale.
Pour prendre en compte les nouveaux défis auxquels la forêt est confrontée, les IGD 2020 présentent 2 nouveaux indicateurs sur le changement climatique.
En partenariat avec FRANSYLVA, le syndicat des forestiers privés de France, une synthèse des IGD vous est proposée.
Les synthèses par critère ont été compilées dans le document ci-dessous :
Découvrez la synthèse en cliquant ICI
Prenez connaissance de la circulaire en cliquant ICI
Les indicateurs sont en effet répartis en 6 critères :
Critère 1 : Ressources forestières en bois et carbone (la surface des forêts, leur répartition sur le territoire national, le volume de bois et les essences présentes dans les forêts ainsi que leur rôle dans l'atténuation de l'effet de serre).
Critère 2 : Santé et vitalité des forêts (l'état de santé des forêts et les différentes menaces qui pèsent sur la forêt comme les tempêtes, les sècheresses, les insectes et maladies et les incendies).
Critère 3 : Fonctions de production des forêts (les conditions d'exploitation des forêts, les documents qui orientent la gestion des forêts ainsi que sur les volumes et valeurs de produits issus de la forêt).
Critère 4 : Diversité biologique des forêts (les caractéristiques des forêts - diversité des arbres, présence de bois mort servant de lieu de vie à de nombreuses espèces animales et végétales, les espèces menacées et les aires protégées en faveur de la biodiversité).
Critère 5 : Fonctions de protection des forêts (les forêts dont le rôle est spécialement reconnu pour protéger les hommes contre les risques naturels).
Critère 6 : Fonctions socio-économiques des forêts (les bénéfices apportés par la forêt à l'homme d'un point de vue économique en examinant l'emploi, la formation, le bois consommé pour l'activité de la filière et la richesse générée par les entreprises de la filière dans l'économie nationale ; la forêt comme support d'activités de loisirs pour le public et comme patrimoine portant une valeur culturelle).
Les indicateurs gardent les mêmes numéros à chaque publication ce qui facilite leur repérage et leur suivi. De nouveaux indicateurs ont été introduits (ex : Expansion de la chenille processionnaire du pin), mais surtout la présentation des résultats, les couleurs, les infographies... mettent en valeur toutes ces données qui représentent l’état de la forêt et de la filière sur la dernière période de 5 ans (plus ou moins récente selon l’indicateur).
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?