Gestion, réglementation et administration
Décembre 2018
Depuis 2001, le Conseil Départemental des Vosges soutient les actions en faveur de l’amélioration oncière. L’objectif est de diminuer le morcellement et d’améliorer la gestion des propriétés de petites superficies. Sous l’impulsion de Forestiers Privés des Vosges, le dispositif a été revu cette année pour en adapter les modalités. L’excellente écoute du Conseil Départemental des Vosges et sa volonté d’accompagner les initiatives prises en matière forestière méritent d’être soulignées.
La prime prend en charge une partie des frais notariés pour les parcelles achetées depuis moins de 24 mois. Le montant de l’aide a été revu à la hausse pour les très petites transactions.
On distingue dorénavant 2 cas :
Un même demandeur ne peut bénéficier de plus de 1 500 € d’aides par année civile.
Le propriétaire s’engage, sous peine de remboursement de l’aide au Département, à :
Le dossier de demande d’aide, qui a été simplifié au niveau des pièces justificatives, peut être consulté et complété sur le site du Conseil Départemental des Vosges ou être retourné par voie postale au service agriculture et forêt du Département (contact G. Cardot 03 29 29 89 87).
Les propriétaires peuvent également consulter le site internet de Forestiers Privés des Vosges https://forestiersprivesdesvosges.fr/ qui propose une bourse foncière ainsi que de nombreux renseignements.
Enfin, les techniciens au service de la forêt privée des Vosges sont également disponibles pour délivrer tous les conseils nécessaires.
Roger Perrin - Président Fransylva Forestiers Privés des Vosges
Cyril Vitu - CRPF
Des dispositifs d’incitation au regroupement des petites parcelles, tels que celui du département des Vosges, ont fonctionné jusque l’année dernière, financés par l’ensemble des conseils départementaux de Lorraine et Alsace (hors Haut-Rhin) et le conseil régional d’Alsace. Ils sont toujours opérationnels dans les Vosges et en Meuse. En Meurthe et Moselle et Moselle, les incitations ne portent que sur des secteurs spécifiques ; ces secteurs sont en cours de redéfinition, et forêts privés du Grand Est vous en tiendra informé.
En Alsace, malheureusement, l’aide au regroupement foncier n’existe plus ; une expérimentation dans le même esprit est néanmoins mise en place sur 4 communes du Bas-Rhin.
Après près de 19 ans passés à la tête de Cosylval, Michel Rolli, membre fondateur et Président depuis sa création a souhaité passer le flambeau.
Le conseil d’administration et le Directeur s’associent pour lui témoigner leur reconnaissance pour l’ensemble du travail qu’il a accompli avec persévérance et efficacité. M. Rolli reste au conseil d’administration en tant que Vice-Président.
M. Jean-Louis Zentz, propriétaire forestier à Wolfskirchen, en Alsace bossue (67), lui succède à la présidence du Conseil.
Vice-président de la coopérative depuis 2015, il mettra ses compétences acquises de dirigeant d’entreprise afin d’accompagner notre développement en étroite liaison avec le Directeur et les équipes de la coopérative.
F. Bohm - Directeur COSYLVAL
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?