Gestion, réglementation et administration
Avril 2017
Un deuxième Appel à Manifestation d’Intérêt (A.M.I.) dit "DYNAMIC BOIS" a été lancé courant 2016 par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie avec l’ADEME. L’objectif principal de ce nouvel A.M.I. est identique au premier lancé en 2015 : favoriser la mobilisation de la ressource en bois.
Avec le projet MACOBOIS retenu en 2016 en Champagne-Ardenne, la Région Grand Est compte maintenant un maillage de dispositifs DYNAMIC BOIS bientôt opérationnels. Ils permettront entre autres, sous conditions, à certains propriétaires de bénéficier d’aides à l’investissement forestier pour le reboisement et l’amélioration (balivage, ouverture de cloisonnements) des peuplements pauvres.
MACOBOIS, sous l’égide de l’interprofession Valeur Bois, regroupe des partenaires publics (ONF, communes forestières, CNPF, FCBA), privés (coopératives, groupements de services, experts forestiers,…) et des entreprises de la filière bois champardennaise.
Le CRPF sera plus particulièrement chargé du volet animation auprès des propriétaires forestiers privés. Trois techniciens chargés de mission devraient être opérationnels courant mai 2017. Ils seront basés dans les antennes du CRPF de Villers-Semeuse (08), Montmirail (51) et Troyes (10).
Les territoires retenus pour ce dispositif sont répartis dans les Ardennes, l’Aube, la Marne et la Haute-Marne (cf. carte ci-contre).
Dans ces territoires, sous réserve de répondre aux conditions d’éligibilité, les propriétaires pourront bénéficier de subventions à hauteur de 40 % des coûts des chantiers, d’une surface unitaire supérieure à 4 hectares. Le regroupement de propriétaires sera envisageable pour atteindre le seuil de surface. Le CRPF Grand Est, antenne de Châlons-en-Champagne se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire (contact : Nicolas Vanderheeren au 03 26 65 18 25).
Nicolas Vanderheeren – CRPF
Le nord de la France manque cruellement de débouchés pour le peuplier. La Société "Bois Déroulés de Champagne" (BDC) crée une usine de déroulage qui transformera 50 à 75 000 m3 de grumes, à Marigny-le- Châtel, au nord-ouest de Troyes dans l’Aube.
Le Groupe Thibaut (déroulage et fabrication de contreplaqués dans le sud-ouest) et l’Entreprise Drouin, (contreplaqué de peuplier dans la Sarthe) se sont associés pour réaliser un investissement de 8 M€, qui devrait être opérationnel dans moins d’un an.
La scierie de Steinbourg, près de Saverne, transformant actuellement 50 000 m3/an de hêtre, va mettre en service une 2ème ligne de sciage. L’objectif est de faire croître la capacité de transformation à 75 000 m3 dès la campagne 2018/2019, puis atteindre progressivement 100 000 m3.
La scierie de hêtre Ciolli, entre Pont-à-Mousson et Commercy, travaille à la création d’une nouvelle unité de sciage de hêtre, d’une capacité de 130 000 m3/an, associée à une centrale de cogénération biomasse de 4 MW. A suivre...
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?