Hydrorétenteur AQUAZIM
Ref : 7006
18,50 € HT
Décembre 2020
1- D’abord une bonne condition physique est essentielle en prévention des risques d’accident.
2- Une grande concentration et une technicité de travail sont obligatoires pour les opérations d’abattage, de coupe et de façonnage.
3- Analysez les tâches à réaliser, la configuration du terrain, préparez le chantier, organisez le travail. Prenez le temps nécessaire !
4- Un équipement complet répondant aux normes de sécurité (EPI) et de confort est indispensable pour le professionnel autant que pour le particulier travaillant occasionnellement en forêt.
5- Les vêtements doivent être de couleur vive permettant aux autres opérateurs de vous voir
Et plus précisément, des conseils pour chaque partie du corps !
Le pantalon anti-coupure, les jambières et la cotte à bretelles : plus de 30% des accidents graves sont localisés sur les jambes et principalement sur la jambe droite.
La protection anti coupure est réalisée dans un tissu spécial comprenant différentes épaisseurs. En cas de contact avec la chaine, les fibres s’effilochent sans se couper et bloquent la chaîne avant que le tissu ne soit coupé.
Attention, les vêtements de protection ne protègent jamais à 100% et ne remplacent pas une technicité de travail bien maîtrisée.
La veste anti coupure doit protéger la poitrine, les épaules et les bras ; à porter notamment pour les opérations de tronçonnage.
Le casque de bûcheron : de couleur vive, il protège la tête des chutes de branches, mais sert également de protection auditive. Il peut être en ABS (durée de vie 5 ans) ou en polyéthylène (durée de vie 3 ans).
Les casques anti-bruit : le bruit produit par le moteur de la tronçonneuse produit une vibration à l’intérieur de l’oreille au niveau du tympan pouvant provoquer des lésions irréversibles, la perte de l’audition.
La visière de protection qui protège les yeux contre les projections.
Les gants anti-coupure, en cuir, indispensables pour les utilisateurs de tronçonneuse ; Ils peuvent également comprendre une protection anti vibration.
Les vibrations de la tronçonneuse peuvent entrainer la maladie de REYNAUD, appelée également la maladie de la main blanche, lorsque la circulation sanguine se fait mal au niveau des doigts, phénomène survenant surtout par temps froid.
Les pieds sont une des cibles privilégiées des blessures.
Les chaussures, brodequins, bottes doivent :
- être anti-coupure (pour les opérations de tronçonnage),
- protéger les orteils de l’écrasement grâce à un embout en acier
- éviter de glisser grâce à une semelle crantée.
Les chaussures et bottes sont à tige montante afin de protéger la cheville.