Juillet 2021
Ces feux de forêt entraînent des conséquences environnementales, humaines et économiques terribles. Si les efforts conjoints des forestiers et des pouvoirs publics ont permis de diviser la surface incendiée par deux entre les années 1990-2010 et les années 2010-2019, il apparait plus que jamais nécessaire de redoubler d’efforts. Le changement climatique accentue la pression et les zones à risques s’étendent dangereusement vers l’ouest et le centre-ouest. Entre 2050 et 2070, ce seraient même les trois quarts du pays qui seraient soumis au risque !
Face à cette montée des risques, pas de fatalisme. Cet article vise à dresser un état des lieux des actions et de l’organisation qui se déploie en forêt pour vaincre le feu. Vous découvrirez les exemples de collaboration, les outils, les pistes de réflexion, mais aussi les marges de progression dont nous disposons pour mieux protéger nos massifs forestiers. Car c’est bien en entretenant nos forêts que nous réduisons l’impact des feux : la présence de l’homme en forêt pour surveiller, créer des pistes, améliorer l’accès aux pompiers, entretenir les mares forestières, limiter le bois mort et réduire ainsi les combustibles au sol… Une forêt gérée est moins sensible à l’incendie qu’une forêt non gérée. Tous les acteurs de la lutte contre le feu font preuve d’un engagement exemplaire.
Cependant, la pierre angulaire de cette lutte se situe dans notre capacité collective à éviter les départs de feux puisque, rappelons-le, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine. Pour la quatrième année consécutive, le ministère de la Transition écologique, en lien avec les ministères de l'Agriculture et de l'Intérieur, mène une campagne nationale de sensibilisation. Elle a débuté le 1er juin, et se déroulera jusqu'au 18 août. Cette campagne de sensibilisation diffuse les bons comportements à adopter face au risque incendie de forêt, tant pour se protéger du feu que pour veiller à ne pas en être la cause accidentelle. Elle complète les actions de prévention récurrentes menées par les services et acteurs locaux sur le terrain. En tant que représentant des propriétaires forestiers français, nous nous engageons à faire connaître cette campagne et à participer activement à la promotion des bons comportements à adopter aux abords des forêts. Cet engagement qui concerne directement nos forêts est, une fois de plus, gage de l’intérêt général.
Antoine d’Amécourt
Président de Fransylva
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?