Octobre 2022
Le bûcheron prélève des bois qui sont destinés à l'exploitation (bois d'œuvre, bois d'industrie, bois énergie) ou à éclaircir la parcelle forestière et, grâce à la lumière, permettre le développement des arbres. Il peut aussi effectuer des travaux d’entretien dans les parcs et jardins et aux abords des routes à des fins de sécurité des usagers.
Il intervient pour le compte d’entreprises de travaux forestiers, propriétaires forestiers, exploitants forestiers, administrations, collectivités, particuliers.
À l'aide d’un engin forestier ou d’une tronçonneuse, il abat les arbres qui ont, au préalable, été marqués par une griffe ou une bombe de peinture de marquage.
Une fois l’arbre abattu, il peut débuter les travaux de débardage à l’aide de treuils et de câbles en acier ou en textile. Cette opération consiste à déplacer les bois vers la place où ils vont être chargés sur un camion porteur pour être acheminés vers le lieu de transformation.
Le bûcheron est polyvalent, il est capable de mesurer la hauteur d’un arbre, calculer son volume (retrouvez ici notre article sur la dendrométrie) à l’aide d’outils spécifiques : pied à coulisse forestier, dendromètre, télémètre comme le Vertex V 360° capable de mesurer, avec précision, hauteurs, angles et distances.
Avec une perche télescopique d’élagage, ou une nacelle le bûcheron peut aussi élaguer les arbres, soit pour les valoriser (afin qu’ils produisent un bois de meilleure qualité), soit pour des raisons esthétiques ou encore de sécurité.
Le métier de bûcheron n’est pas sans danger. Les risques de blessures sont importants : manipulation de charges lourdes, outils tranchants, chutes de branches ou de troncs. Il requiert un bon physique, des compétences techniques, une grande vigilance ainsi que des équipements de protection de qualité : gants, casque avec protections auditive, pantalon, chaussures anti-coupures sont des éléments essentiels de sa tenue de sécurité.
Pour se former au métier de bûcheron il existe plusieurs formations :
-CAP Travaux forestiers, mention bûcheronnage
-Le BAC pro Forêt
-Le BTSA Gestion Forestière
Crédits photo : SIP Protection
Retrouvez les vêtements de sécurité de la marque SIP Protection sur notre boutique en ligne
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?