Mai 2017
Texte transmis par Forêt Sphère
La relève ! Demain, dans 10 ans ou dans 100 ans nous serons à notre tour engagés en forêt, dans une lignée familiale, dans un choix d’investissement ou professionnel. Une opportunité mais aussi une responsabilité que nous choisissons aujourd’hui de faire découvrir à cette nouvelle génération à travers un contact régulier et convivial avec des professionnels de la forêt.
Nous nous réunissons plusieurs fois par an pour apprendre, échanger, connaître et faire vivre un réseau dynamique d’horizons variés tous unis par un point commun : la forêt.
Forêt Sphère rassemble les jeunes actifs, entre 25 et 40 ans pour les sensibiliser sur les enjeux de la filière et les réunir pour des temps forts de convivialité et d’échange sur des sujets forestiers. Nous construisons un réseau d’influence.
Un bureau composé de trois jeunes professionnels :
Victoire Reneaume, Présidente |
Antoine Rime, Secrétaire général |
Marin Le Cour Grandmaison, Trésorier |
Une équipe élargie de volontaires composée de 9 personnes :
Les jeunes qui composent la génération des 25 – 40 ans occupent des professions qui bien souvent les éloignent du monde forestier. Citadins, très sollicités, ils sont pour l’instant peu enclins à consacrer du temps à la forêt et méconnaissent les enjeux de la filière forêt-bois.
La filière forêt-bois leur paraît loin de leurs préoccupations et pourtant à terme elle pourrait devenir une composante de leur quotidien en accédant à la propriété d’une forêt soit par héritage, soit par une démarche d’investissement.
L’objectif de Forêt Sphère est de leur donner envie de connaître, comprendre puis s’investir dans cette filière pour assurer un dynamisme et une cohérence entre la production forestière et la première puis la seconde transformation en France.
Demain les adhérents de Forêt Sphère seront les prochains présidents de syndicats, administrateurs de coopératives, membres des CETEF et producteurs forestiers. Nous souhaitons leur permettre d’entrer en contact dès maintenant avec les professionnels qui les accompagneront dans leur démarche de sylviculteurs.
Connaître ses interlocuteurs nous semble être le moyen le plus sûr d’assurer le dynamisme de la gestion des forêts privées et de faciliter la mise en place de partenariats.
Ainsi Forêt Sphère facilite l’accès à l’information et l’actualité de la filière à cette génération des 25 – 40 ans s’apprêtant à devenir propriétaires. Une démarche d’information qui passe par un cadre convivial et attractif, des rencontres en semaine après une journée de travail, des sorties sur le terrain et une communication adaptée et régulière.
Forêt Sphère a vocation à créer des antennes en France en région (Bordeaux, Rennes, Montpellier, Lyon, etc), mais aussi dans les grandes villes d’Europe qui regroupent de jeunes actifs susceptibles de devenir propriétaires forestiers ou simplement souhaitant découvrir la filière forêt-bois : Bruxelles, Luxembourg, Londres.
En tissant un réseau européen nous éveillons la sensibilité des futurs propriétaires à prendre en compte le niveau supranational dans les enjeux forestiers de demain.
Nous animons un groupe d’influence qui prend la parole, questionne et va à la rencontre des acteurs de la filière forêt-bois.
Nous nous adressons régulièrement à plus de 500 personnes, jeunes actifs entre 25 et 40 ans qui souhaitent découvrir la filière forêt bois.
Grâce au soutien du CNPF nous avons obtenu la mise en place d’une formation Fogefor pour les adhérents de Forêt Sphère avec un format adapté : 3 séances de cours théorique le soir en semaine (20h00 – 22h00) dans Paris et 3 séances de cours pratiques le samedi en Ile de France. La première promotion est complète : 25 personnes.
27 janvier 2015 pour le lancement de l’association
En présence d’Antoine d’Amécourt, président de Fransylva, Luc Bouvarel, directeur général de Fransylva et Hubert de Schorlemer, président de la Confédération européenne des propriétaires forestiers.
21 avril 2015 premier after-work thématique, sur le peuplier
En présence de Christophe Février, dirigeant de Leroy Industries et Emmanuel Naudin, animateur du Conseil national du peuplier.
9 juin 2015 deuxième after-work thématique, sur la chasse, bois & musique.
En présence de Philippe Dulac, président de la fondation François Sommer, Pierre Aussedat, expert forestier, Antoine d’Amécourt, président de Fransylva, Jean-Damien Lagarde, Luthier, Jean-Marie Ballu, auteur de Bois et musique.
23 juillet 2015 : rencontre conviviale
13 octobre 2015 troisième after-work thématique, sur la certification forestière
Au Loft Pelleport (Paris 20e) avec le soutien et l’animation de PEFC. Organisation d’un quizz en live sur les enjeux de certification.
15 mars 2016 quatrième after-work thématique sur le thème de la sylviculture du chêne et la tonnellerie.
Chez Vinocasting en présence de Marie de Montlaur ingénieur forestier spécialiste du chêne.
9 mai 2016 cinquième after-work thématique sur le thème « comment mobiliser plus et mieux en forêt privée ».
Au ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, en présence du ministre Stéphane Le Foll.
Plus d'informations et prise de contact sur foretsphere.com
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?