Gestion, réglementation et administration
Décembre 2015
Dans le cadre de la conférence sur le climat (COP 21) organisée à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, les forestiers, Fransylva, CNPF et le RMT Aforce*) ont créé le "Forum Forêt" qui mobilise les acteurs de la filière forêtbois en vue d'identifier et de valoriser les solutions pour agir efficacement contre le réchauffement climatique.
Placé sous le haut patronage du Président de la République, le Forum a été lancé lors d’un colloque consacré à l'adaptation des forêts au changement climatique le 13 novembre dernier à Paris. Plus de 450 personnes, dont de très nombreux propriétaires forestiers venant de toute la France, ont participé à cette inauguration, illustrant ainsi le fort engagement de la profession sur cette question essentielle pour l’avenir de nos forêts.
Jean Jouzel, climatologue et vice-président du GIEC**, et Patrick Josse, directeur de la climatologie à Météo France ont dressé un panorama des connaissances actuelles sur les évolutions du climat : ça chauffe ! Principaux responsables, les gaz à effet de serre dont le plus important est le CO2 . Et si l’on ne fait rien, cela va encore s’accentuer. Au-delà de 2 degrés supplémentaires, les conséquences sur les écosystèmes, mais aussi sur nos conditions de vie, seraient très marquées En clair, ce serait un climat différent qui se mettrait en place.
Dans cette hypothèse de réchauffement, la forêt risque fortement d’être impactée avec, notamment, des essences locales dont l’aire de répartition potentielle se réduirait de façon drastique. Il convient dès maintenant de la préparer à s’adapter. De nombreux experts des questions "forêt/climat" (CNPF, ONF, INRA,…) se sont succédés pour apporter leurs connaissances aux participants. Les risques et les différentes stratégies possibles pour faire face à ces modifications climatiques ont été présentés avec un maître mot : agir ! Car le pire est bien de ne rien faire. Ainsi diversifier les essences, dynamiser la sylviculture, soigner la qualité des plantations, ou encore préserver les sols, constituent une base minimale à respecter. La réflexion sur les essences ou provenances à utiliser a aussi été explorée. Des exemples de réalisations concrètes sur le terrain sont venus étayer ces recommandations : création de plans de gestion concertés pour mieux gérer les petites parcelles, mise en place d’arboretum, etc., les initiatives sont nombreuses et témoignent du dynamisme des forestiers.
Le rôle essentiel de la forêt dans l’atténuation du changement climatique, grâce à sa capacité à piéger du carbone (CO2), a également été exposé. On parle de la règle des trois "S" pour séquestration, stockage et substitution (cf. article de St. Asaël sur ce sujet dans le dernier floréal-n°102-page10). Les spécialistes s’accordent sur le fait qu’une forêt gérée durablement (par opposition à une non gestion ou à une surexploitation) est la mieux à même de piéger le maximum de CO2 . Encore une raison qui milite en faveur d’une sylviculture dynamique.
En clôture du colloque, une table ronde a réuni les présidents Antoine d’Amécourt (Fransylva et CNPF), Marc-Antoine de Sèze (PEFC), Cyril le Picard (France Bois Forêt), Denez L’Hostis (France Nature Environnement) et le Ministre en charge des forêts, Stéphane le Foll.
C’est unis que les présidents ont milité pour un usage accru du matériau bois, une dynamisation de la gestion et de la récolte, une vraie politique de communication du savoir-faire des forestiers, le tout dans le cadre d’une gestion durable des forêts. A cet égard, il faut saluer la convergence de vue entre forestiers et environnementalistes. Il a été également annoncé la création de la fondation "Fransylva", appelée à recueillir des fonds et financer des projets en faveur de la forêt (recherche, renouvellement des peuplements,…).
Le Ministre Stéphane Le Foll a conclu la journée en invitant à la solidarité de la filière qui doit s’exprimer d’une voix unie pour être mieux entendue. Il a rappelé les grandes échéances politiques et techniques à venir pour la forêt et a aussi annoncé la construction d’une tour en bois de grande hauteur, ainsi que la relance de l’opération "à l’école de la forêt", destinée à l’information des écoliers du primaire. Cette manifestation, point de départ du Forum Forêt, se poursuivra par la présence des forestiers à la COP 21 au Bourget, puis par 149 jours de mobilisation dans toute la France. La clôture du Forum est programmée les 15 et 16 avril 2016, avec la restitution finale des travaux et des mobilisations engagés, en présence du grand public.
Cyril Vitu - CRPF
* RMT Aforce : réseau mixte technologique "adaptation des forêts au changement climatique"
** Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?