Septembre 2015
Depuis 2008, FLOREAL relate régulièrement le travail conséquent entrepris pour réaliser des dessertes forestières en Alsace. Les chiffres sont éloquents : 2.009 propriétaires concernés, dont de nombreuses communes, 3.594 hectares desservis avec plus de 148 km de chemins et de pistes. Mais derrière ces projets, se cachent des hommes, propriétaires bénévoles et élus qui n’hésitent pas à "mouiller la chemise".
Il n’est pas aisé de prendre des responsabilités au sein d’une Association Syndicale Autorisée (ASA). Le travail à entreprendre est conséquent et les embûches pour le mener à bien, nombreuses. Cependant, la satisfaction du travail accompli l’emporte toujours, sans commune mesure.
J’ai choisi en tant que propriétaire forestier et Adjoint au Maire en charge
des forêts, de prendre mes responsabilités. J’ai tenté une première aventure avec l’ASA du Luttersberg et ai continué en proposant à nos organismes un second projet, celui de l’ASA de l’Entzenberg. Il est vrai que l’investissement en temps et en énergie est conséquent. Mais je ne regrette rien. Maintenant, sur l’ensemble de notre commune, nos forêts, qu’elles soient publiques ou privées, sont facilement accessibles. Ce sont presque 12 km de chemins forestiers qui permettent de desservir 77 propriétaires, dont la commune, sur un massif de 270 ha. A présent, nous sommes passés à la seconde phase. Nous avons pu bénéficier d’un document de gestion à l’échelle de nos massifs d’ASA, appelé Plan d’Actions Sylvicoles. L’ensemble des peuplements y est décrit. Les zones d’intervention préconisées en coupe sont hiérarchisées. D’ailleurs, nous avons entrepris un premier chantier concerté en 2014, qui fût une belle réussite. Nous en sommes à 1.045 m3 de bois mobilisé, y compris les coupes d’emprise. Pour moi, ce n’est qu’un début…
ASA du Luttersberg et de l’Entzenberg : 270 ha appartenant à 77 propriétaires pour 11,7 km
Je dois admettre que je ne m’attendais pas à cela en acceptant la
Présidence de l’ASA du Heidenkopf. Je ne souhaite pas m’appesantir sur les difficultés que nous avons rencontrées, ne seraitce que pour ne pas risquer de décourager les prochains responsables. Elles sont nombreuses. Mais je ne peux pas non plus vous décrire la fierté que j’ai d’avoir participé à la conception et à la réussite technique, administrative et financière de ce projet. Nous avons réussi à rester au coût initialement prévu de 3,24 €uros de l’are. Le suivi des travaux a été quasi quotidien, mais cela en valait la peine. La qualité des ouvrages est également une satisfaction, avec notamment la réalisation d’un pont. Les résultats ne se font pas attendre. Rien qu’au niveau de l’amélioration du foncier forestier, le fait de devoir payer les travaux a permis de transférer une dizaine de forêts laissées à l’abandon à des propriétaires motivés. Ce réseau a également permis de sortir 2.200 m3 , coupe d’emprise comprise. Et dire que l’organisation des chantiers concertés n’a pas débuté…
ASA du Heidenkopf : 250 ha appartenant à 100 propriétaires pour 9,5 km
Les difficultés de création d’une ASA, nous les avons connues, mais elles
sont déjà loin derrière nous. L’ASA de l’Altenberg est ancienne, elle a été créée en 1985 sous la présidence de Robert Meyer. Notre président actuel, Antoine Mathieu, fait partie des membres fondateurs. A l’époque, environ 2 km de chemin à grumier avaient été réalisés. En 2012, nous avons profité des aides existantes pour compléter le réseau de desserte, avec 700 ml de création de piste et 230 ml d’amélioration. Comme l’ASA existait déjà, cela n’a pas été trop compliqué. La subvention a couvert 70 % des dépenses, l’ASA a pris en charge les 30 % restants. Il faut bien l’avouer, il ne s’est pas passé grand-chose dans les forêts de l’ASA les 15 premières années après sa création, faute d’animateur. La tempête de 1999 a relancé l’ASA. En 2009, nous avons démarré le premier chantier d’éclaircie concerté, modestement, en regroupant 3 propriétaires et 6 parcelles. Depuis, les chantiers concertés ont fait leurs preuves : cet automne, nous allons lancer le 6ème ! Pour réussir, il faut bien sûr l’appui des techniciens de la Forêt Privée, mais surtout des propriétaires locaux convaincus qui acceptent de prendre leur bâton de pèlerin pour expliquer ces chantiers aux autres propriétaires. C’est une question de confiance, sans quoi cela ne marche pas. Mais le résultat en vaut la peine : depuis 2009, 123 parcelles ont bénéficié d’une coupe d’amélioration. Nous avons exploité 1.573 m3 de bois et 36.900 €uros ont été reversés aux propriétaires participants. Pour moi, l’objectif est clair : il faut entretenir nos forêts pour transmettre un beau patrimoine à nos enfants.
ASA de l’Altenberg – Neuve-Eglise (67) : 80 ha appartenant à 256 propriétaires
Thierry Bouchheid, Maren Baumeister - CRPF
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?