Septembre 2017
La recherche de limite de propriété est une étape incontournable dans la gestion d’une parcelle. Cependant, cette démarche s’avère parfois difficile à mettre en œuvre, notamment dans le cas de la micro-propriété forestière. Dans le cadre des journées " Rencontrons-nous ", deux sessions - regroupant presque cent propriétaires attentifs et concernés - ont eu lieu, en mars, dans le sud meusien, afin de les aider et de les conseiller pour réaliser au mieux cet exercice délicat …
L’identification des limites de parcelles est le point de départ pour un propriétaire qui souhaite commencer une gestion. Cette identification est souvent compliquée en raison de la petitesse des parcelles, de leur forme allongée et parfois courbée, reliquat du parcellaire agricole de la fin du XIXème siècle.
Cependant, en compilant les outils traditionnels de mesure et les nouvelles technologies, on peut arriver à identifier des limites plus facilement qu’on le pense.
Les fonds de carte permettent de dégrossir la recherche de parcelles. En effet, la carte IGN permet de localiser le massif mais également de repérer les chemins d’accès, les routes, ruisseaux et pentes. La photo aérienne, souvent superposée avec la couche cadastrale donne des informations quant à la composition des peuplements (feuillus ou résineux), les coupes (rases bien visibles !) et aussi les différentes cultures ou parc environnantes (parc, blé, céréale…).
Autant d’éléments que l’on peut recouper avec les infos des cartes pour avoir une première approche précise des parcelles.
Ces outils permettent, à partir d’un point de repère connu sur la parcelle (borne, piquet d’angle de parc, fossé) de commencer une délimitation de la parcelle.
Géoportail est un site internet utilisé aujourd’hui par bon nombre de forestiers, qui permet de visualiser différentes couches (IGN, photo-aérienne, cadastre…). L’outil est développé également afin de créer des couches personnelles pour tracer des cartes. L’application pour Smartphone Iphigénie est une sorte de transfuge de géoportail, avec la particularité d’avoir une option GPS qui permet de localiser sa position sur le terrain et donc de naviguer. On peut également enregistrer des positions et des tracés, afin de relever un chemin par exemple.
La précision (au mieux 1 m) varie cependant beaucoup d’un secteur à l’autre en fonction du réseau téléphonique et internet, mais aussi en fonction de la météo.
Il est important de rappeler que Iphigénie reste une application et que sa précision ne vous garantit pas une limite exacte et officielle. Il faut s’en servir pour confirmer des informations concernant des limites ou des bornes existantes.
Cependant, en cas de doute sur une limite de parcelle avec des arbres litigieux, la solution la plus sage reste de se mettre d’accord avec le voisin…
Jérémy SCHNEIDER & Rémi PALUMBO
Pour l’autoformation des propriétaires forestiers, www.jemeformepourmesbois.fr :
Ce site, issu d’une collaboration entre Fransylva et le CNPF, donne accès à différents films et tutoriels permettant de découvrir les bases de la gestion forestière ; structurées en plusieurs catégories : "mieux connaître et entretenir ses bois", "savoir vendre les bois", "préserver et valoriser les richesses naturelles", "connaître les démarches administratives". Le site comporte actuellement une vingtaine de ressources de niveau "découverte", et sera progressivement enrichi, avec différents niveaux d’approfondissement.
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?