Gestion, réglementation et administration
Août 2012
Floréal N°89 - Juin 2012
Voici une présentation des sites internets gratuits pouvant rendre de précieux services aux propriétaires forestiers. L'objectif de cet article est de vous donner un aperçu des possibilités offertes par ces sites, afin de vous faire gagner du temps pour trouver les informations.
Ce site est produit par le Ministère des Finances. Il permet de visualiser et d'imprimer des plans cadastraux gratuitement.
Contrairement à ce que la page d'accueil peut laisser supposer, il n'est pas nécessaire d'ouvrir un compte (Identifiant - Mot de passe) pour l'utiliser. Vous trouverez sur la page d'accueil un lien "Préférer une recherche par références cadastrales". Après avoir renseigné les références de la parcelle (commune, section, numéro), le site vous propose de visualiser soit uniquement la parcelle, soit l'ensemble de la feuille cadastrale, ou encore d'acheter celle-ci.
En cliquant sur la loupe correspondant à votre choix, une nouvelle fenêtre s'affiche. Cette page sur fond orangé présente plusieurs cadres :
Au dessous, se situe un petit cadre très précieux. En activant son onglet "Outils avancés", vous faites apparaître une multitude de possibilités :
Dans l'exemple précédent, nous avons visité le site en partant d'une parcelle clairement identifiée. Sachez que vous pouvez également effectuer des recherches, sans connaître précisément les coordonnées d'une parcelle, par tâtonnement, en passant par une vue du plan d'assemblage de la commune, ou par le lieu-dit où se trouve la parcelle.
Par contre, vous ne trouverez pas sur le site les noms et adresses des propriétaires des parcelles cadastrales. Ces informations ne sont disponibles qu'auprès des services du cadastre et en mairie et ne sont délivrées que sous certaines conditions (nombre de demandes limité, usage non commercial, entre autres).
L'outil "Dessiner" vous offre la possibilité de personnaliser le plan cadastral en ajoutant des lignes, cercles, rectangles et même du texte. Pourquoi ne pas garder une trace sur le papier des différentes essences que vous avez plantées et leur localisation, et faire apparaitre le chemin qui traverse votre parcelle ?
En revanche, votre travail ne sera imprimable que sur un plan non normalisé.
L'outil "Mesurer" peut également vous être utile pour mesurer des distances, des surfaces, des périmètres. Attention, cette mesure est une valeur prise sur une feuille cadastrale, à plat, qui ne tient donc pas compte d'une éventuelle pente sur le terrain ! Pour faire fonctionner ces différents outils, il vous faut, après les avoir activés, suivre consciencieusement les consignes affichées en bleu juste en dessous du plan.
Nous vous proposons maintenant de prendre plus de hauteur avec le site GéoPortail.
Ce site est une émanation des Ministères de l'Ecologie et de l'Agriculture associés à l'IGN (Institut National de l'Information Géographique et Forestier) et au BRGM (Bureau des Recherches Géologiques et Minières). C’est un site cartographique permettant de superposer jusqu'à 92 couches de cartes différentes.
Toutes ne sont pas utiles aux forestiers. Nous allons détailler une sélection de celles qui peuvent vous rendre service.
Depuis la page d'accueil de GéoPortail, il vous suffit de renseigner le nom de la commune que vous souhaitez visualiser, complété éventuellement par un nom de lieu-dit dans le cadre "adresse". Puis cliquez sur "J'y vais". Par défaut, le site localise la commune automatiquement sur une photo aérienne.
Dans le cadre de gauche, sont affichées les 92 couches disponibles et, en dessous, celles que vous avez sélectionnées. A cet endroit, se trouve également un curseur permettant de faire varier l'intensité d'opacité de la couche (0 à 100 %) et un pictogramme.
Pour certaines couches, ce pictogramme vous permet d'accéder à la légende et à une mine d'informations. Par exemple, pour les photos aériennes, vous obtenez les dates de mises à jour (2010 pour les Vosges).
Mais revenons à l'ensemble des couches disponibles.
En tête, vous trouverez dans le dossier "CARTES", une case à cocher pour visualiser la carte IGN. Ensuite, dans le dossier "PHOTOGRAPHIES", vous aurez le choix entre la photo la plus récente et une autre plus ancienne (les dates sont variables selon les départements).
Dans "UNITES ADMINISTRATIVES", nous vous conseillons de cocher "Limites Administratives" qui fait apparaître les limites communales en rose. Le quatrième dossier vous permet de visualiser le parcellaire de la commune. Cette couche est une version très simplifiée des plans cadastraux, car seules les limites des parcelles et leurs numéros sont visibles. Vous ne savez donc pas dans quelle section de la commune vous vous trouvez, ce qui complique beaucoup le repérage et la recherche des parcelles. L'intérêt réside principalement dans la superposition des couches : il est possible de faire varier l'intensité pour visualiser le relief, les dessertes, les ruisseaux (IGN), les natures de cultures (photos aériennes)…
Attention ! Suivant l'échelle que vous avez sélectionnée (petit cadre à droite de l'écran), les couches peuvent ne pas apparaître. Il n'est, par exemple, pas possible de visualiser des photos aériennes en dessous de 1/2.000ème, des cartes IGN en dessous de 1/8.000ème,…
A ces trois couches principales, GéoPortail permet d'ajouter d'autres informations comme la couche "GEOLOGIE" ou "SITES PROTEGES" et "ESPACES NATURELS", mais l'exploitation de ces informations est difficile sur ce site.
Pour ces données, il est plus judicieux de se rendre sur des sites dédiés comme celui du BRGM (http://infoterre.brgm.fr) et celui de la DREAL Lorraine au travers de sa déclinaison CARMEN que nous vous proposerons de visiter dans un prochain article.
Pour en terminer avec GéoPortail, sachez que des impressions sont possibles, mais uniquement couche par couche et uniquement pour les cartes IGN, les photographies aériennes et les parcelles cadastrales. Ce site ne permet pas d'imprimer la visualisation à l'écran.
Ces nouveaux outils, disponibles seulement depuis quelques années, sont déjà d'un grand intérêt pour les forestiers, alors n'hésitez pas à aller les visiter de temps en temps ! Des améliorations apparaissent régulièrement. Et bien sûr, n'oubliez pas le site du CRPF qui, lui aussi, bénéficie de mises à jour régulières !
Catherine Négrignat, Thomas Poinsot - CRPF
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?