Janvier 2021
Au creux de l'hiver, la nourriture étant moins abondante, les cerfs et les chevreuils sont tout particulièrement friands des jeunes arbres. Pour les protéger, les produits répulifs ne sont actifs que deux à trois semaines et peuvent perdre leur efficacité en cas de forte pluies, ce qui nécessitera de faire plusieurs applications. Rappelons que les protections (répulsifs et protection individuelles) ne sont pas les moyens les plus efficaces de limiter les dégats de gibier. L'application d'un plan de chasse raisonné et raisonnable peut apport une solution plus durable surtout si cette mesure s'accompagne de dispositions permettant d'augmenter la capacité d'accueil du territoire concerné.
L'hiver est une bonne période pour réaliser les dépressages car on pénètre plus facilement dans les peuplements, la végétation ligneuse (ronces) étant souvent moins "agressive" à cette période.
Tous les travaux indiqués au mois de décembre sont encore valables en janvier et février. Si, après un automne particulièrement doux, l'hiver nous donne des moments de frimas, profitons des périodes de gel des sols pour débarder les bois. Dans tous les cas, il faut éviter de faire travailler les machines sur un sol détrempé, au risque de provoquer des dégâts souvent irréversibles.
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?