Juin 2020
Poursuivez, si nécessaire, l’entretien mécanique des plantations en effectuant un second passage au girobroyeur. À noter que la végétation d’accompagnement présente de nombreux avantages : gainage des plants, protection contre les coups de soleil et la dent du gibier, amélioration de la qualité du sol, etc. Il ne faut donc la réduire que si elle fait une forte concurrence pour l’eau (comme les graminées) ou gêne la cime du plant.
La taille en vert se pratique en mai ou en juin, en plaine (cf. Fiche sylviculture « Les tailles de formation des plantations de feuillus » dans le n°493 p. 29).
La vigilance s’impose toujours pour les attaques d’insectes et notamment les scolytes (cf. Forêts de France n° 481 p. 29) sur les grumes encore fraîches : évitez tout dépressage ou élagage dans les peuplements résineux et sortez de la forêt les bois exploités dans les quinze jours.
Surveillez également les jeunes plantations résineuses qui n’ont pas été traitées préventivement contre l’hylobe en sachant qu’un traitement préventif est largement à privilégier (cf. Forêts de France n° 476, p. 29). En cas d’attaque, il faut intervenir très rapidement dans les deux à trois jours. Attention la liste des produits autorisés évolue en permanence renseignez vous sur le site e-phy, auprès de votre correspondant observateur ou du SRAL (service régional de l’alimentation) de votre région.
Profitez de l’été, de mai à septembre, pour faire l’inventaire des stations forestières de votre forêt. Une station forestière est une étendue de terrain plus ou moins vaste caractérisée par des conditions de climat et de sol et de topographies homogènes. On identifie le type de station notamment par des relevés botaniques et pédologiques, deux types d’opération qui se font de préférence en été, lorsque les plantes sont reconnaissables et que le sol n’est pas détrempé.
Des catalogues de stations, simples et faciles d’accès, ont été réalisés dans de nombreuses régions ; ils sont généralement accompagnés de guides simplifiés pour le choix des essences, n’hésitez pas à les demander au CRPF.
Une bonne connaissance des stations dans votre forêt vous permettra de choisir les essences appropriées lors d’une régénération ou lors du choix des arbres d’avenir. C’est aussi un enjeu majeur pour s’adapter au changement climatique.
Si vous constatez en juin ou juillet l’apparition de petites pustules orangées (2-3 mm) sur la face inférieure des feuilles des peupliers ou un feutrage blanc autour du tronc, au niveau du houppier, notamment I 214, Dorskamp et Triplo. Demandez conseil au correspondant local du Département de la santé des forêts (souvent un technicien ou ingénieur du CRPF). La lutte contre la rouille ou les pucerons est complexe et pas toujours possible elle est de plus très réglementée, il convient de bien se renseigner avant toute intervention.
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?