Le constat est connu : depuis la disparition du Fonds Forestier National (FFN) et la tempête de 1999 , les reboisements réalisés dans les forêts françaises ont terriblement chuté (le nombre de plants commercialisés a été divisé par 6 en 20 ans), même si l'on constate une reprise depuis 3 ans. Pour inciter les propriétaires forestiers à reboiser, ou à réaliser des opérations coûteuses, il existait d'ores et déjà en Lorraine deux dispositifs spécifiques à la petite forêt privée. S'y ajoute désormais le programme "Dynamic Bois" de l'ADEME pour les chantiers supérieurs à 4 hectares ; le tableau ne serait pas complet si l'on n'évoquait pas certains dispositifs nationaux. FLOREAL vous permet de vous y retrouver au milieu de ces différents programmes.
Floréal n°105
Le constat est connu : depuis la disparition du Fonds Forestier National (FFN) et la tempête de 1999, les reboisements réalisés dans les forêts françaises ont terriblement chuté (le nombre de plants commercialisés a été divisé par 6 en 20 ans), même si l'on constate une reprise depuis 3 ans. Pour inciter les propriétaires forestiers à reboiser, ou à réaliser des opérations coûteuses, il existait d'ores et déjà en Lorraine deux dispositifs spécifiques à la petite forêt privée. S'y ajoute désormais le programme "Dynamic Bois" de l'ADEME pour les chantiers supérieurs à 4 hectares ; le tableau ne serait pas complet si l'on n'évoquait pas certains dispositifs nationaux. FLOREAL vous permet de vous y retrouver au milieu de ces différents programmes.
Dispositif DYNAMIC Bois : programme porté par les interprofessions lorraine et alsacienne et un bouquet de partenaires
- Des dossiers de demande d’aide pourront être déposés jusqu'à fin 2019.
- Le montant de l’aide par chantier doit être supérieur à 1.000 €.
- Les subventions sont attribuées sur présentation des factures acquittées.
- Les propriétaires, pour constituer un bon dossier ont tout intérêt à travailler avec l’un des partenaires cités ci-dessous et en particulier avec les gestionnaires forestiers.
- Les gestionnaires forestiers partenaires : Les cabinets d’experts Michaut, Rousselin et Schouver et plus généralement les membres du GRIEF, GEDEFOR, Forêts & Bois de l’Est, ONF et pour l'Alsace, COSYLVAL. Les entreprises d’exploitation partenaires pour la Lorraine : Lefort, Schmitt et Sotraforest et pour l'Alsace : Kretz, Maerky, Helmlinger, Sundgaubois et Valorservice. Les organismes de développement forestier partenaires: CRPF, Chambre d’Agriculture des Vosges, Forestiers d'Alsace et Associations des communes forestières.
Dispositif de la Région Lorraine
Fonds d'Aide à la Reconstitution de la Ressource Résineuse (FA3R)
Pour être complet, deux dispositifs nationaux :
- Plantons Pour l'Avenir (PPA) : dispositif basé sur le mécénat d’entreprise, permettant d’accéder à des prêts à taux 0 remboursables sur 30 ans (renseignements auprès de la coopérative F&BE : contact@foretsetboisdelest.com) ;
- Reforest'Action : parrainage d'une entreprise de proximité en faveur de reboisements inférieurs à 5 ha.
Clément Hubert - CRPF