Juin 2018
Depuis quelques semaines, une plateforme internet d’un nouveau genre est apparue sur la "toile" décryptage, présentation des services offerts aux propriétaires et modalités d’adhésion.
Historiquement, la naissance de ce site internet trouve son origine en Auvergne. Dans l’esprit de ses concepteurs, l’idée était de mettre en relation les propriétaires de forêts, généralement de petite taille avec les professionnels de la gestion et de l’exploitation forestière, pour faciliter l’exploitation des bois. Lancée en 2014, cette plateforme est aujourd’hui pleinement opérationnelle. Séduit par le concept et sous l’impulsion du CNPF, l’État a soutenu le projet en proposant le développement de l’outil à l’échelle nationale.
Il ne s’agissait pas de reproduire ce qui se trouve déjà sur internet mais bien d’imaginer et proposer un outil complémentaire et innovant dans ses principes et dans son utilisation.
Il offre donc des services aux propriétaires et professionnels comme l’illustre la capture d’écran ci-dessous.
De "gérer sa forêt" ou avoir accès au "foncier forestier" en passant par "trouver un professionnel" pour la gestion ou l’exploitation des bois, ou "connaître le prix des bois", toutes ces démarches peuvent être faites en ligne une fois l’inscription effectuée. Les professionnels de la gestion forestière sont également invités à s’inscrire en précisant leurs types d’activités et leurs zones d’intervention de façon à pouvoir utiliser le service "gérer ses chantiers". Les propriétaires peuvent donc choisir l’entreprise ou le professionnel en fonction des travaux qu’ils souhaitent réaliser (coupe de bois, plantation…).
L’inscription est facile et gratuite. Il suffit de suivre les indications, rentrer son nom, prénom, adresse, la situation de ses parcelles cadastrales… Une description des peuplements forestiers permettant de préciser les essences est proposée. Les choix se font très facilement : s’agit-il d’un peuplement feuillu ou résineux ; d’une futaie ou d’un jeune peuplement ; dominé par les gros ou les petits bois…? Toutes les questions demandent une réponse.
Une fois vos parcelles saisies, vous pouvez également avoir accès aux informations sur les différentes mesures de protection réglementaires ou contractuelles qui s’appliquent à la propriété : Natura 2000, réserve naturelle, forêt de protection… Ainsi, si vous êtes concernés par l’une ou l’autre de ces mesures, un document d’information est généré pour connaître les démarches à suivre de façon à tenir compte des éventuelles contraintes dans la gestion de votre forêt. Des renvois sur des sites ou des documents à télécharger tels que documents de gestion vous permettront d’approfondir certaines notions telles que documents de gestion durable, réglementation des coupes, biodiversité.
La Forêt Bouge est un site qui est en cours d’enrichissement notamment par l’inscription des professionnels. Il sera pleinement opérationnel dans les semaines qui viennent. Alors, inscrivez-vous et faites-nous partager vos impressions, critiques, remarques pour que nous puissions améliorer la convivialité et le contenu de notre site, "La Forêt Bouge" dont l’adresse est la suivante http://www.laforetbouge.fr/grandest/.
Stéphane Asaël - CRPF & Eric Karcher - DRAAF
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?