Gestion, réglementation et administration
Novembre 2013
Floréal n°94 – Septembre 2013
L’assurance "Responsabilité Civile", dans tous les cas indispensable, ou l’assurance "Incendie", moins cruciale dans nos régions du Nord-Est, sont accessibles et beaucoup de propriétaires y ont souscrit. Mais depuis plusieurs années, les propriétaires privés rencontrent de réelles difficultés à se garantir contre les risques liés aux tempêtes, malheureusement nombreuses ces dernières années. Eric Toppan, Adjoint au Directeur Général de Forestiers Privés de France, s’est occupé de ce difficile dossier et la solution semble trouvée.
Nous redoutons tous les tempêtes pour nos forêts. En Lorraine, avant la grande tempête "Lothar" du 26 décembre 1999, il y a eu, par exemple, des dégâts importants vers Darney en juillet 1984. Et il y a régulièrement des dégâts plus ponctuels : un coup de vent très localisé a causé des chablis vers Gérardmer cet été. Sur le plan national il y a trois ans, la tempête "Klaus" a frappé le Sud-Ouest de la France et cet été, des tempêtes et orages violents ont fait des dégâts importants sur la façade atlantique, en Charentes notamment. Beaucoup de propriétaires sont très sensibles à ces risques ; selon une enquête du CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie) commanditée par notre Fédération et le CNPF, les trois- quarts des propriétaires craignent de subir des destructions, et ce d’autant plus que leur propriété est importante ; cela s’explique : 55 % d’entre eux ont déjà subi des dégâts liés aux tempêtes.
Il ne s’agissait pas d’une indemnisation. Il y a effectivement eu des subventions, et même quantitativement importantes, pour nettoyer les parcelles et les reconstituer. Mais la situation a changé : les pouvoirs publics ont acté du désengagement de l'État en cas de sinistre !
En effet, par la loi de modernisation agricole de 2010, les propriétaires forestiers non assurés seront significativement moins aidés par l'État que ceux qui seront assurés. Et il faut le savoir, à partir de 2017 l'État n’interviendra plus du tout en cas de sinistre. Il laissera le forestier seul !
La Fédération est vivement montée au créneau face à cette mesure. Nous travaillons avec les services de l'État, dans le cadre de la préparation de la loi d’avenir sur la forêt, pour faire évoluer cette situation favorablement. Mais le message était clair, il fallait pouvoir disposer d’une assurance adaptée et pas chère. C’est ce challenge que la Fédération a réussi à relever en mettant en place Sylvassur, l’assurance des forestiers conçue par les forestiers, qui vous est présentée en détail page suivante.
La Fédération Nationale des Syndicats de Propriétaires Forestiers, après un travail de plusieurs années, est parvenue à mettre en place un système assurantiel bien adapté à la spécificité de notre situation.
Des groupes de travail ont été constitués et ont défini un cahier des charges précis, pour répondre aux besoins spécifiques des forestiers. Simplicité, souplesse, coût acceptable étaient les principaux souhaits. Une fois le cahier des charges établi, notre Fédération a lancé un appel d’offres et il s’est avéré que c’est le courtier Verspieren, un des principaux cabinets de courtage français, qui était le plus à même de répondre à nos attentes. Après un important travail de recherches par le courtier Verspieren, de la compagnie d’assurances la plus à même de répondre à nos besoins, le Lloyd’s, premier marché mondial d’assurances et assureur de forêts dans un grand nombre de pays du monde, nous a présenté l’offre la plus compétitive.
Cette offre d’assurance a été baptisée Sylvassur.
Les forestiers peuvent désormais bénéficier d’une offre très complète par l’intermédiaire de leur syndicat :
Il est tout à fait possible d’obtenir tous les renseignements complémentaires,
- soit auprès de la Fédération au numéro spécialement dédié 01.47.20.66.55, ou sur le mail sylvassur@ foretpriveefrancaise.com,
- soit en contactant votre Syndicat départemental.
Interview d'Eric Toppan - Fédération Forestiers Privés de France réalisée par Philippe Laden - CRPF
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?