Janvier 2019
Un automne bien mouvementé dans les Ardennes cette année, et les sujets ne manquent pas pour notre syndicat !
Il y a les sujets récurrents et en premier lieu la recherche désespérée de l’équilibre sylvocynégétique, à laquelle se sont ajoutés la peste porcine africaine ou les scolytes. Et il y a toujours les sujets de fond. Voici un aperçu des quelques points forts.
D’abord le scolyte (communément appelé Bostryche) qui s’est invité pendant cet été chaud et sec sur nos massifs d’épicéas ; beaucoup de propriétaires ont dû abattre les arbres sinistrés, même si notre département est plutôt moins touché que d’autres secteurs. Il n’empêche, la commercialisation de ces bois est difficile, et le regroupement des lots pour présenter aux acheteurs des volumes significatifs est alors indispensable : ceci nous est rendu possible grâce à des organismes tels que la COFA.
On voit poindre par cette crise sanitaire les prémices des effets du changement climatique et plus que jamais la connaissance du sol nous est utile. J’ai le plaisir de vous annoncer la parution au printemps de la nouvelle version du guide de choix des essences de l’Ardenne Primaire (groupe de travail CRPF-ONF financement Parc Naturel Régional des Ardennes).
Épicéas attaqués par les scolytes.
Puis la peste porcine d’origine belge qui a condamné nos forêts dans une zone d’observation renforcée à l’inaction totale pendant 3 semaines : plus de travaux, plus de visites en forêt et pas de chasse. Jusqu’ici la France semble rester préservée, mais la chasse dans la ZOR (réduite) reste particulièrement contrôlée : sans chiens ! … et les tableaux de chasse en conséquence sont désespérément faibles !
Les propriétaires forestiers demandent, sans être entendus, depuis plusieurs années une réduction de la pression des sangliers. Il reste à espérer que l’alerte actuelle ne se transforme pas en catastrophe avec l’obligation qui sera faite alors de détruire les populations de sangliers, comme de cochons domestiques, avec dans le même temps la menace du gel total des exploitations forestières.
Quant aux cervidés, à ce jour les résultats sont également en dessous des attributions, avec les conséquences que l’on sait sur les jeunes plantations. Il est de la responsabilité des propriétaires de "corriger le tir" en fin de campagne. Et rappelons qu’il faut signaler les dégâts de gibier à la DDT pour obtenir des bracelets supplémentaires.
Et, forestiers rêveurs que nous sommes, nous attendons toujours de recevoir le Schéma Directeur de Schéma Cynégétique (SDGC) de nos amis chasseurs pourtant approuvé par leur dernière Assemblée générale, mais si volatile qu’il ressemble de plus en plus à un oiseau migrateur.
Rappelons aussi que nous avons un territoire pilote à l’échelle nationale autour de la commune de Vendresse permettant le suivi des populations de cervidés grâce à des relevés de terrain faits collégialement (Syndicat, CRPF, ONF, Fédération des Chasseurs, ONC, DDT) ; cette convention va être reconduite en fin d’année.
Dernière nouvelle : par le CRPF, un nouveau technicien sera bientôt à la disposition des propriétaires forestiers sur le secteur des Crêtes ardennaises et des portes du Luxembourg, pour les accompagner vers la gestion durable.
La forêt privée est sur tous les fronts ...!
Hubert Balsan
Président du SPFS Ardennes
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?