Août 2016
Depuis quelques années, sous l’égide des Nations Unies, le 21 mars 2016 est décrété "journée internationale des forêts". Les forestiers privés de Lorraine et d'Alsace ont souhaité profiter de cette actualité pour s’investir dans cette manifestation. En outre, suite à la COP 21, l’action Forum Forêt initiée par les forestiers privés de France est venue renforcer les actions dans les différentes régions de la métropole.
Sous l’impulsion des forestiers privés de la Meuse et des Vosges, toute une série de manifestations s'est déroulée du 12 au 24 avril dernier sur la Lorraine et l’Alsace. Résolument tournées vers les scolaires, les sorties en forêt ont permis d’accueillir plus de 600 enfants sur nos 6 départements et pour plus d’une vingtaine d’écoles. La connaissance et les relations que tissent nos propriétaires et nos techniciens sur le terrain et dans leurs communes expliquent la mobilisation importante et intéressée des enseignants du primaire.
Ces sorties ou rencontres dans les établissements scolaires furent l’occasion de parler aux enfants de la forêt, de ses rôles et fonctions, de pouvoir mesurer la hauteur ou le diamètre d’un arbre, d’estimer l’âge d’un épicéa en comptant ses cernes… bref, de leur présenter "tout ce qu’une forêt a dans le ventre". Certains animateurs en ont également profité pour les initier et les sensibiliser à l’importance de la plantation.
Enfin, le public adulte a pu visiter l'entreprise Oberflex à Bar-le-Duc (Meuse) qui fabrique des parquets.
Le bilan est donc plutôt positif puisqu’en nombre de sorties organisées, nos deux régions se placent à la deuxième place, derrière l’Aquitaine, au regard des évènements qui se sont déroulés en France. En effet, l’ensemble des manifestations labellisées "journée internationale des forêts" était renseigné sur le site national (http:// www.journee-internationale-des-forets.fr/).
Les échos dans la presse écrite ont largement contribué à faire connaître l’action de la forêt privée. Un communiqué de presse a été envoyé à différents journaux régionaux 15 jours avant la date de l’événement. Les contacts individuels ont fait le reste : pas moins de 15 articles ont été publiés !
Cette réussite nécessite de se mobiliser et se rendre disponible pour l’accueil des adultes et des enfants en forêt. Certains adhérents des syndicats, le personnel technique du CRPF et des Chambres d’Agriculture se sont investis dans cet événement.
Un grand merci à toutes et à tous pour avoir fait de cette journée, une belle vitrine pour la Forêt Privée lorraine et alsacienne.
A reconduire en 2017 ? L’avenir nous le dira...
Stéphane Asaël - CRPF
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?