Gestion, réglementation et administration
Octobre 2017
4 organisations syndicales se sont rassemblées pour créer la " Fédération Nationale du Bois Grand Est " ; l’assemblée constitutive a eu lieu à Villers-lès-Nancy, le 25 mars et a élu au poste de président Claude SCHNEPF, PDG de Scierie et Caisserie de Steinbourg, scierie de hêtre, près de Saverne. Cette nouvelle structure a vocation à regrouper scieurs et exploitants forestiers, et compte d’ores et déjà 80 adhérents des 10 départements de la Région.
Jusqu’à présent, la représentation des scieurs et exploitants était éclatée en diverses structures et donc peu audible. La Chambre Patronale des Exploitants et Scieurs des Vosges, le Groupement Intersyndical des Bois de Champagne – Ardenne, l’Union Régionale des Scieurs Feuillus de Lorraine et le Syndicat Régional des Scieurs d’Alsace ont décidé de s’unir dans la FNB Grand Est, membre de la FNB (Fédération Nationale du Bois), principale organisation professionnelle française des entreprises de la filière forêt-bois. Le président en est Claude SCHNEPF (Scierie et Caisserie de Steinbourg dans le Bas-Rhin), entouré de 3 vice-présidents : Francois MONNIOT (scierie Monniot, dans l’Aube), Gérald ORIEL (scierie Oriel, dans les Vosges) et Bert RUTTEN (scierie du Rupt de Mad, en Meurthe-et -Moselle). Les thèmes ne manquent pas, et le président SCHNEPF a pointé les priorités : le soutien aux investissements et la dynamisation des scieries, les modes de commercialisation des bois, la fusion des interprofessions. Ne nous cachons pas derrière les mots, certains dossiers demanderont beaucoup de diplomatie, tels que la sécurisation de l’approvisionnement des industries régionales au regard de l’export.
La création de FNB Grand Est montre la volonté de la filière de mieux s’organiser : c’est donc une bonne nouvelle pour les propriétaires forestiers !
Philippe LADEN – CRPF
En Champagne-Ardenne, les cycles FOGEFOR proposés au 2ème semestre 2017 sont les suivants :
Nous devrions également proposer un cycle de base dans les Ardennes dès janvier 2018.
Pour tout renseignement, contactez l’UFPCA au 03 26 65 75 01 ou par mail : ufpca@orange.fr
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?