Mai 2023
Ces besoins varient en fonction des espèces végétales et donc aussi pour nos essences forestières.
A titre d’exemple, si l’on prend uniquement les besoins en eau, le chêne pédonculé est très exigeant et ne supportera que difficilement des sécheresses alors que le chêne sessile et plus encore le chêne pubescent seront plus rustiques avec des exigences en eau plus faibles mais ce n’est pas le seul facteur.
Ainsi en fonction que le milieu soit sec ou humide, que les sols soient riches ou pauvres en éléments minéraux nutritifs, que l’on soit exposé au sud ou au nord, en bas de pente, au sommet, sur un plateau, un œil (même non averti) notera des différences entre les végétaux, la hauteur des arbres adultes.
Aussi afin d’aider dans la connaissance des essences les plus adaptées à son terrain et donc de le caractériser, les forestiers ont développé la notion de « station forestière » qui décrit une zone homogène de quelques m2 à plusieurs dizaines d’ha selon son climat (ensemble de circonstances atmosphériques et météorologiques : humidité, pressions, températures… propres à un territoire), son relief, le sol et la végétation spontanée.
Pin sylvestre, sapin, bruyère, sol gréseux, exposition Nord-Est milieu de versant,
altitude 600 mètres : autant d’éléments qui vont aider à décrire la station
Pour chaque station forestière, il existe donc des essences adaptées ou non et qui appellent des sylvicultures elles aussi adaptées. Ainsi à la question de l’intérêt de connaître ses stations, M. APERT Arnaud – propriétaire forestier meusien - résume par « savoir sur quoi asseoir ma maison ».
Cette information est d’autant plus importante quand elle est reportée sous la forme d’une carte des stations forestières de sa forêt.
L’identification d’une station forestière repose sur des observations de terrain et s’appuie sur un ensemble de connaissances à mobiliser pour décrire respectivement :
- La végétation spontanée et notamment les plantes indicatrices des caractéristiques du milieu
- La texture du sol, son épaisseur en se basant sur des sondages réalisés à la tarière pédologique et son acidité* (mesure du pH), la présence ou non de calcaire
- Les formes d’humus
- La topographie et l’exposition
Pour certains massifs forestiers ou des régions forestières, les diverses stations forestières ont été décrites et rassemblées dans des catalogues ou des guides des stations qui sont des outils précieux d’autant plus que pour chaque station sont mentionnées le niveau d’adaptation des essences.
Or, jusqu’à très récemment, les facteurs décrivant une station à savoir sol, flore, topographie ou climat étaient considérés comme stables dans le temps or il n’est plus possible de considérer le climat comme constant dans la vie d’un peuplement. Sous l’influence des changements climatiques, les essences risquent bien de voir leur aire de répartition s’étendre (climat plus favorable à une essence donnée) ou au contraire régresser (climat moins favorable).
Ainsi, pour les plus récents guides à l’instar du guide des stations des plateaux calcaires du nord-est (Calclim-édité par le CNPF Grand Est) ont été intégrés des niveaux de risque liés à l’implantation ou au maintien des essences avec un scénario de climat futur à moyen terme et long terme.
Ces guides ou catalogues nécessitant un certain nombre de connaissances, ils s’adressent donc surtout aux gestionnaires forestiers et aux propriétaires forestiers sylviculteurs avertis.
A ce sujet, comme l’exprime M. APERT, il ne faut certes pas être un botaniste expert mais une bonne connaissance des plantes indicatrices est indispensable tout comme savoir décrire un sol qui est la vraie richesse du propriétaire ; il s’agit là du travail des gestionnaires forestiers auxquels les propriétaires se doivent de faire appel.
L’écogramme est une représentation graphique qui synthétise le degré d’humidité et le degré d’acidité accepté par une plante. Il peut être aussi être établi pour une station donnée permettant ainsi de donner une indication sur ses potentialités.
Exemples d’écogrammes
Plantes à milieux acides et très acides, potentialités pour une station donnée– Guide Calclim
Légendes :
XX : Très ses – X : Sec – m : mésophiles, f : frais, h : assez humides, hh : humides, H : inondés
AA : Très acides, A : acides, aa : assez acides, a : peu acides, n : neutres, b : calcaires
*Le degré d’acidité donne une indication sur le niveau de richesse d’une station, les sols les plus acides étant les sols les plus pauvres.
Site internet CNPF : les stations forestières
Je me forme pour mes bois : Mes arbres sont-ils adaptés à mon terrain ?
Flore forestière française
Site internet IGFN : la typologie des stations forestières
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?