Janvier 2022
La filière Forêt-Bois, important secteur économique qui représente 450 000 emplois en France, offre une grande variété de métiers.
De la sylviculture en amont jusqu’à la transformation du bois et la distribution des produits dont la composante est le bois, les spécialités sont nombreuses et exigeantes en termes de compétences.
Le travail du sol, la plantation, l’entretien, l’élagage, l’abattage, le sciage, le débardage, la gestion forestière pour l’amont. Pour l’aval, les métiers afférant au transport du bois, à sa commercialisation, à la transformation, à la distribution des produits finis.
Autant de professionnels qui participent à la protection, au renouvellement et au développement de nos forêts et qui, par là-même, participent à la transition énergétique et à la lutte contre les effets du changement climatique, tout en maintenant une économie locale.
Autant de professionnels qui veillent à la préservation de la biodiversité de nos forêts, au respect des fonctions environnementales de la forêt ainsi qu’à la pérennité des services écosystémiques rendus par les massifs forestiers.
Les forestiers, dans leurs diverses qualifications, participent ainsi à la préparation de l’avenir de nos forêts. En s’appuyant sur les travaux de recherche et sur les multiples expériences quant aux essences à planter, ils tentent de mettre en place des plans d’action pour maintenir les forêts en bonne santé, pour développer leur résilience, pour stocker davantage de carbone et participer ainsi à la diminution des gaz à effet de serre.
Les métiers de la forêt et du bois sont multiples et variés, ils sont le quotidien de gens passionnés qui n’hésitent pas à se mettre en danger, à s’investir pour s’adapter aux nouvelles techniques de gestion et répondre ainsi aux nouveaux défis.
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?