Janvier 2015
Les 300 ha du Massif de l’Ancerf, situé entre Epinal et Gérardmer, étaient jusqu’à présent inaccessibles, malgré diverses tentatives pour essayer d’y remédier depuis près de 25 ans. Il faut dire qu’avec 194 propriétaires privés et publics, le contexte était un peu compliqué. Après la création d’une Association Syndicale Autorisée (ASA) fin 2010, les 20 km de routes et de pistes ont pu être inaugurés cet automne.
L’Ancerf dans le Massif Vosgien : une grosse bosse de grès vosgien et de conglomérats située sur les communes de Faucompierre pour le versant Sud , de Laneuveville devant Lépanges (plus précisément, les communes associées de Saint-Jean du Marché et le Boulay) sur le versant Nord, et Docelles à l’Ouest. 194 propriétaires s’y partagent 300 ha de forêts diversifiées : Épicéa, Sapin, Pin Sylvestre, et aussi Hêtre sur les versants frais. Jusqu’à présent, les fortes pentes empêchaient toute exploitation rationnelle.
Après diverses tentatives pour essayer de desservir le massif, les routes forestières de l’Ancerf ont enfin vu le jour, portées par une Association Syndicale Autorisée regroupant l’ensemble des propriétaires du massif.
Le 15 octobre 2014, en présence de tous les acteurs de l’opération, Gilbert Payet, Préfet des Vosges, a pu inaugurer les travaux réalisés. Au cours de cette inauguration, Bernard Pétringer, président de l’ASA de l’Ancerf, n’a pas manqué de rappeler le long et laborieux parcours de ce projet, qui a abouti à une réalisation particulièrement réussie, avec une mise en valeur du massif dans un paysage exceptionnel :
Philippe Laden et Roger Perrin, Président des "Forestiers Privés des Vosges", ont rappelé que cette route forestière n’était pas une fin en soi, mais le début d’une mobilisation générale des propriétaires qui vont pouvoir désormais récolter, éclaircir et mettre sur le marché ce bois dont la filière a tant besoin. Plantations, entretiens et tous les travaux de sylviculture, gages de la pérennité de la forêt, vont pouvoir également être réalisés.
M. le Préfet des Vosges, dans sa conclusion, a souligné que la forêt représente une richesse exceptionnelle dont les Vosgiens n’ont pas forcément conscience. C'est exactement le cas pour le massif de l’Ancerf, et les propriétaires ont désormais les moyens de mettre en valeur cette richesse.
194 propriétaires dont 4 communes 299 ha en 448 parcelles, 114 propriétés inférieures 4 ha
Jean-Luc Dislaire, Philippe Laden - CRPF
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?