Gestion, réglementation et administration
Juillet 2017
Ce nouveau Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) a été signé le 2 février 2017 par le Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Stéphane LE FOLL, le président et la directrice générale du CNPF.
Le COP fixe les objectifs de l’établissement pour les 5 prochaines années et s’organise autour de 3 axes : améliorer la gestion durable en forêt, conduire le changement par l’innovation, le transfert des connaissances et le partenariat, adapter le fonctionnement du CNPF.
L’objectif est notamment d’augmenter la surface de forêts privées dotées de documents de gestion durable (plan simple de gestion agréé, adhésion à un règlement type de gestion ou à un code des bonnes pratiques sylvicoles) et de suivre l’application de ces documents afin de participer à la mobilisation supplémentaire de bois.
Les formes de regroupement de la gestion seront également favorisées, avec en premier lieu le GIEEF (Groupement d’Intérêt Economique, Environnemental et Forestier) qui permet aux propriétaires forestiers d’assurer de façon concertée la gestion durable de leurs bois et forêts.
Par son réseau d’expérimentations, par la mise au point d’outils innovants et par ses divers partenariats avec les organismes de recherche, le CNPF participe activement à l’innovation et à la diffusion des connaissances au profit de la Forêt privée.
Le COP prévoit notamment d’intensifier ces actions dans plusieurs domaines dont la restauration de l’équilibre sylvocynégétique, l’adaptation des forêts et de leur gestion au changement climatique, l’information et la formation des propriétaires forestiers.
À la suite de la réforme territoriale, les délégations régionales du CNPF se sont regroupées en 11 CRPF qui sont le 1er étage de la mise en place de la nouvelle organisation du CNPF.
L’amélioration de la communication et de la gestion des ressources humaines, la pérennisation du financement du CNPF sont d’autres objectifs du COP.
À la fin de son existence, le COP 2017-2021 devra s’être ainsi traduit par :
Philippe JUINO - CRPF
Le Fonds d’Aide à la Reconstitution de la Ressource Résineuse est né fin 2012 à l’initiative de la filière, pour inciter les petits propriétaires du Massif Vosgien à reboiser. Le constat fait par le CRPF était alors inquiétant : 75 % des surfaces considérées étaient laissées en friche. Le FA3R est ainsi le premier fonds de plantation entièrement privé créé en France, et proposant une aide financière allant de 500 à 1 500 €/ ha. Les contributeurs sont les scieurs, coopératives, papetiers et pépiniéristes du Massif Vosgien, tandis que la logistique est assurée par les interprofessions, le CRPF et les acteurs du développement forestier. Depuis 5 ans, ce sont 500 000 plants de résineux qui ont touché ce fonds !
Un premier programme favorisant les dessertes forestières est d’ores et déjà en place, autorisant une aide de 40 à 80 % du montant de l’investissement dans le cadre d’appels à projets organisés 2 fois par an ; la prochaine date de dépôt des dossiers est le 2 mai 2018. Cahier des charges, formulaire de demande sont accessibles par internet (vous trouverez les informations nécessaires sur le site du CRPF Grand Est, (bientôt opérationnel), onglet "Gérer sa forêt". Un deuxième programme soutenant le renouvellement de peuplements pauvres et les travaux sylvicoles devrait être opérationnel à l’automne.
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?