Gestion, réglementation et administration
Décembre 2017
Ce lundi 17 juillet 2017, au sein de l’entreprise Pavatex, (voir article page 12) filiale du Groupe Soprema, à Golbey (88), Jean-Luc Marx, Préfet de la région Grand Est, Daniel Grémillet, Conseiller régional, Vice-Président de la Commission Agriculture et Forêt, et les interprofessions –Pierre Grandadam, représentant Fibois Alsace, Gilles Somme, Président de Gipeblor et Laurent Collignon, Président de Valeur Bois- ont signé le contrat de filière forêt-bois du Grand Est, en présence de Pierre-Etienne Bindschedler, Président du Groupe Soprema.
De gauche à droite : P. Grandadam, D. Grémillet et M. le Préfet J.L. Marx
La filière forêt-bois est reconnue comme l’une des filières d’avenir majeures du Grand Est. Le contrat de filière définit les axes stratégiques, les objectifs et les actions nécessaires pour renforcer la compétitivité de la filière en région et pour conforter son potentiel de création de valeur ajoutée et d’emplois, tout en garantissant la gestion durable des forêts.
Il traduit la volonté des professionnels de l’État et de la Région de renforcer la structuration, le développement et la compétitivité de la filière à chaque maillon afin de valoriser le territoire et sa ressource forestière.
Cette nouvelle stratégie pour le Grand Est comporte 5 axes :
Les propriétaires forestiers sont très directement concernés par l’axe 2 "gérer durablement la ressource" : c’est dans ce cadre qu’un dispositif d’incitation au renouvellement des peuplements pauvres est en cours de finalisation par les services de la Région, pour être opérationnel en 2018.
Rappelons qu’une aide à la desserte (financements État/Région/Europe) est d’ores et déjà en place, même si un problème de logiciel informatique nécessaire au traitement des dossiers dure plus longtemps qu’il n’était prévu !
Créée le 20 octobre 2017, avec comme président Patrice BONHOMME, et comme vice-présidents Didier DACLIN et Vincent OTT, l’UFGE est composée des syndicats départementaux, des organismes de la coopération (groupements de gestion, coopératives) et des associations de développement, soit, au total, 19 structures de notre nouvelle grande région. Le CRPF et le GRIEF (experts forestiers) assisteront également aux réunions. L’UFGE sera ainsi le "parlement" et la voix de la Forêt Privée du Grand Est, en particulier face à l’État et au Conseil Régional.
Sacha JUNG (FIBOIS) - Philippe LADEN (CRPF)
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?