Gestion, réglementation et administration
Juin 2016
Annoncée lors des Assemblées Générales de Forêts & Bois de l’Est, la mise en place du Groupement Forestier des Bois de l’Est, constitué entre la coopérative et certains de ses adhérents, est un franc succès. Avec près de 800 000 € de capital réuni en un an par 48 associés, une cinquantaine d’hectares acquis et 50 autres en cours d’acquisition, on peut d’ores et déjà conclure que le projet répond totalement aux attentes.
Les attendus de cette initiative étaient à la fois de :
Le projet patrimonial du Groupement est de passer d’abord par une phase d’investissement et de capitalisation en ciblant des forêts à fort potentiel même s’il faut y investir, tout en le gérant de façon dynamique et durable.
Parmi les massifs déjà acquis, une attention particulière a été portée aux possibilités d’extension par rachats successifs de parcelles voisines, de façon à constituer des unités de gestion forestière rationnelles.
A terme, l’objectif est de préserver une valeur technique des fonds boisés compatible avec la valeur des parts sociales. Ceci devra permettre à des associés souhaitant se retirer, de céder plus facilement leurs parts, et pourquoi pas au Groupement de céder plus facilement les massifs valorisés à ceux d’entre eux intéressés d’en poursuivre la gestion à titre individuel.
Le GF n’est pas un Groupement Forestier d’investissement. C’est la raison pour laquelle il n’est ouvert qu’aux adhérents de la coopérative, à leurs proches ou à des propriétaires forestiers souhaitant s’impliquer dans ce projet. Dans tous les cas, le conseil de gérance composé d’associés autres que la coopérative (pour garantir les intérêts de chaque partie) est seul fondé à agréer les nouveaux souscripteurs. Du point de vue fiscal, ce GF ne permet pas le dispositif de défiscalisation TEPA, seulement le bénéfice du DEFI acquisition, applicable dans une certaine limite à l’impôt sur le revenu.
Fort du succès rencontré, le projet actuel vise à faire croître le patrimoine de ce GF et donc accueillir de nouveaux membres au moins jusqu'à fin 2017. Puis viendra peut-être le temps de constituer une seconde structure avec des objectifs différents. En cas d’intérêt, contactez de préférence par mail : gf1@foretsetboisdelest.com
Alain Jacquet - F&BE
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?