Août 2016
Animal méconnu, discret et magnifique dans sa façon d’éviter l’homme, le Lynx boréal a vu ses populations s’effondrer malgré des efforts de réintroduction dans le massif vosgien dans les années 1980. Combien en reste-t-il aujourd’hui ? Aucune idée ! Les spécialistes eux-mêmes désespèrent, car les traces de sa présence sont de plus en plus rares. Le programme mené dans le Palatinat en lien étroit avec le Parc Naturel des Vosges du Nord est une opportunité de "revoir" ce félin dans nos contrées forestières.
Le Lynx boréal ou Lynx d'Eurasie (Lynx lynx) était autrefois largement répandu dans les forêts européennes. A partir du 17ème siècle, le félin s'est progressivement raréfié, victime d'une chasse intensive, avant de disparaître totalement d'Europe occidentale au milieu du 20ème siècle. Actuellement, l'espèce est présente essentiellement en Europe de l'Est et du Nord ainsi qu'en Asie. Plusieurs projets de réintroduction ont eu lieu en Europe occidentale depuis les années 1970, des petites populations ont alors été recréées dans certains pays, comme la Suisse ou l'Allemagne. Dans les Vosges, le Lynx a également été réintroduit, mais les effectifs semblent à nouveau décliner et sa survie sur ce massif n'est plus assurée.
Dans la forêt du Palatinat, massif qui prolonge les Vosges du Nord côté allemand, un projet de réintroduction de Lynx est en cours de réalisation. Le projet, porté par la Fondation Nature et Environnement de Rhénanie-Palatinat et soutenu par l'Union Européenne, prévoit le lâché de 20 lynx sur une période de 5 ans (2016-2020). Les animaux proviendront du Jura suisse et des Carpates slovaques, et seront tous équipés d'un collier émetteur permettant de suivre leurs déplacements. A côté du lâcher, et du suivi des lynx, de nombreuses actions de communication sont réalisées, afin de favoriser l'acceptation du félin sur le territoire. Certains de ces lynx ou leurs descendants se disperseront à court ou moyen terme vers les Vosges du Nord, qui forment avec le Pfälzerwald un grand massif forestier de 2500 km², ce qui représente un habitat naturel pouvant accueillir le Lynx.
Le Syndicat de Coopération pour le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord (SYCOPARC) est le partenaire français du projet et interviendra dans des actions pédagogiques, de sensibilisation et de concertation.
Le Lynx est un grand prédateur, discret et solitaire, qui occupe de vastes territoires (100 à 400 km²). Sa proie favorite est le chevreuil, il en prélève en moyenne un par semaine et le consomme sur plusieurs jours. Mis à part le chevreuil, le lynx peut également s'attaquer à des petits mammifères, des jeunes sangliers ou plus rarement des cerfs. La densité ou la répartition du gibier peut donc être modifiée dans une zone habitée par le lynx. Le félin ne présente pas de danger pour l'homme, aucun cas d'attaque n'ayant été recensé.
Réserve de Biosphère Transfrontalière Vosges du Nord-Pfälzerwald
Répartition : Europe et Asie
Habitat : grands massifs forestiers
Territoire : 100 à 400 km²
Vie solitaire
Longévité : 15 ans
Reproduction :
Menaces :
Statut : Espèce protégée
Effectifs en Europe :
Situation en France :
Pour plus d'information : www.luchs-rlp.de
Christelle Scheid - chargée de l'information pour le projet Life Lynx Pfälzerwald
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?