Gestion, réglementation et administration
Mars 2021
Menée auprès d'un échantillon de 1000 français représentatifs de la population française, âgés de 18 ans et plus, l'enquête de BVA pour PEFC France* révèle l'attachement des Français à leur forêt, un sentiment renforcé depuis le début de la crise sanitaire. Prendre soin des forêts apparait comme un élément indispensable de la lutte contre le réchauffement climatique pour la majorité des Français, et ce, alors que les forêts qui couvrent près d'un quart de la surface du globe subissent de plus en plus les conséquences du changement climatique. Puits de carbone, réservoir de biodiversité, régulateur de la température, mais également stabilisateur des sols, les forêts jouent un rôle fondamental face à la hausse des températures et aux émissions de gaz à effet de serre, mais l’efficacité des forêts dans ce rôle dépend de la capacité d'adaptation des forêts à cette nouvelle donne climatique et des modalités de gestion forestière associées. Face à ce défi, la gestion durable des forêts est l'une des clés pour aider la forêt à lutter contre les conséquences du changement climatique. Un constat partagé massivement par les Français puisque 75 % d'entre eux se disent favorable à l'entretien les forêts. Paul Emmanuel Huet, le directeur exécutif de PEFC France, rappelle que « la gestion durable des forêts permet de préserver l'équilibre des trois dimensions de la forêt, économique, environnementale, et sociétale. Face à l'urgence climatique cette vision multifonctionnelle de la forêt est essentielle pour continuer d'assurer les besoins en bois, la protection de la biodiversité et l'accueil du public. Le baromètre PEFC/BVA fera l'objet d'une seconde édition l'année prochaine afin de mesurer l'évaluation des perceptions des Français et leurs liens avec les forêts métropolitaines.
Presque tous les Français fréquentent les forêts, seul 6 % déclarent ne jamais y aller, les trois quarts y vont au moins une fois par an(77 %) et ils sont même 40 % a déclarer s'y rendre au moins une fois par mois.
Presque tous les Français (97 %) estiment que la forêt joue un rôle important dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ils sont même 71 % à juger ce rôle très important notamment parmi les personnes âgées de 50 ans et plus. Luter contre le réchauffement climatique suppose, pour les trois quarts des Français, que l'on entretienne les forêts, alors que 25 % pensent qu'il faut laisser la nature agir seule.
Pour six Français sur dix, aujourd'hui, les forêts françaises sont globalement bien entretenues ; mais il reste que pour plus d'un tiers des personnes interrogées (38%) les forêts sont aujourd'hui mal entretenues... un sentiment davantage partagé par des personnes qui ne fréquentent que rarement les forêts mais il est également présent chez une minorité non négligeable de personnes qui s'y rendent au moins une fois par mois.¨Par ailleurs 73 % des Français estiment que l'entretien des forêts a un impact positif sur la préservation de la biodiversité.
Pour plus de 8 français sur 10, l'entretien durable des forêts permet d'assurer la pérennité des forêts (85 %), de bien accueillir le public qui fréquente les forêts (84 %), de garantir un bon niveau de production de bois (84 %), ou encore de préserver la biodiversité (82 %). Ces résultats témoignent de l’appréciation globalement positive des Français concernant le mode de gestion durable des forêts. Trois Français sur 4 estiment également que ce mode de gestion permet de garantir de bonnes relations entre tous les acteurs de la forêt et de limiter les conséquences du réchauffement climatique. Ils perçoivent un peu moins les bénéfices en termes d'action face aux aléas climatiques et sanitaires.
Les bûcherons sont perçus comme les acteurs les plus respectueux de l'environnement dans leur manière d'interagir avec la forêt : 68 % des personnes interrogées les jugent suffisamment respectueux. 58 % estiment que les propriétaires forestiers le sont également. Au contraire, les distributeurs (29 %), les consommateurs (32 %) et les entreprises de la filière forêt-bois-papier (39 %) sont perçus comme moins respectueux dans leurs interactions avec la forêt sans doute car pour le grand public le lien avec la forêt est moins évident ou parce qu'ils sont considérés comme des acteurs « utilisant » la forêt sans toujours la respecter. Quant aux chasseurs et aux promeneurs et randonneurs, ils sont également jugés sévèrement par les français, seule une minorité considère qu'ils sont respectueux de la forêt.
Avec la société Zimmer, nous contribuons à la préservation et au développement des vertus environnementales de la foret. Vous aimez la foret, aidez nous à la faire mieux connaitre !
* PEFC est créé en 1999 dans le sillage des grandes conférences environnementales. C’est une organisation internationale dont la vocation est de préserver les forêts et de pérenniser la ressource forestière pour répondre aux besoins en bois de l'homme d'aujourd'hui et pour l'avenir.
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?