Le « Pacte en faveur de la haie » a été présenté le 29 septembre 2023 par Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Ce Pacte vise à restaurer la biodiversité dans les milieux agricoles tout en valorisant les produits des haies. Il est doté pour 2024 d’un budget de 110 M dès 2024.
Ces objectifs : • Préserver les haies existantes et planter 50 000 km de haies supplémentaires d'ici à 2030. • Stocker +7 millions de tonnes de carbone d’ici à 2030 dans les haies et dans les sols. • Gérer les haies, agricoles comme non agricoles, pour mieux protéger la biodiversité. • Restaurer les continuités écologiques au sein des territoires. • Valoriser nos paysages et notre patrimoine naturel et rural.
Ce pacte propose une approche globale et intégrée, portant sur toutes les haies, agricoles ou non, et concernant l’ensemble des maillons contribuant à leur valorisation, des pépiniéristes, au chauffage par bois-énergie, en passant par les propriétaires et gestionnaires des haies, et les organismes de conseil.
C’EST LA SAISON DES CHAMPIGNONS
Avec l’arrivée de l’automne, commence traditionnellement la saison des champignons. Mais avant de les cueillir, on vous rappelle quelques règles et bons conseils.
Premier réflexe : renseignez-vous pour savoir qui est propriétaire de la forêt ou du pré !
En effet, les champignons appartiennent au propriétaire foncier (article 547 du Code civil) ; aussi pour ne pas risquer une contravention, il convient de demander au propriétaire une autorisation de cueillir des champignons sur sa propriété. Ainsi, en forêt domaniale (appartenant à l'État) la cueillette des champignons est autorisée si elle reste dans le cadre d’une consommation familiale et si les prélèvements n’excèdent pas 5 litres par personne et par jour (sauf réglementation locale contraire – arrêté préfectoral, municipal, Parc national etc).
Pour les forêts publiques appartenant aux collectivités (ex-forêts communales), une autorisation préalable du propriétaire est nécessaire – Renseignez-vous auprès de l’ONF ou de la Mairie.
Pour les forêts privées, l’autorisation du propriétaire est ’elle aussi nécessaire : Et dans tous les cas :
• Préserver les haies existantes et planter 50 000 km de haies supplémentaires d'ici à 2030. • Stocker +7 millions de tonnes de carbone d’ici à 2030 dans les haies et dans les sols. • Gérer les haies, agricoles comme non agricoles, pour mieux protéger la biodiversité. • Restaurer les continuités écologiques au sein des territoires. • Valoriser nos paysages et notre patrimoine naturel et rural.
La filière Forêt-Bois, ce sont des milliers d'emplois qui permettent d'entretenir la forêt et de produire du bois pour une société qui préserve la biodiversité, lutte contre le réchauffement climatique et développe une économie bas-carbone, ancrée sur les territoires.