Mars 2022
La prévention des incendies en forêt est un enjeu majeur compte tenu des menaces dues au réchauffement climatique qui ne font qu’augmenter.
Les incendies sont de plus forte intensité et les risques s’étendent de plus en plus vers des zones plus septentrionales.
Il est par conséquent urgent de se mobiliser pour éviter que les catastrophes ne se multiplient à la belle saison.
Pour renforcer les dispositifs de prévention et de lutte, l’encouragement à la sylviculture est essentiel. En effet une forêt bien gérée et bien entretenue offre moins de prise au feu. Il y a donc lieu de sensibiliser et d’encourager les propriétaires forestiers, voire de les aider.
Les travaux de débroussaillement sont primordiaux. Même s’ils représentent un certain coût, il en va de la préservation de nos forêts, de leur valeur économique et de la protection de la biodiversité si importante pour notre planète.
Le printemps est la période idéale pour nettoyer, débroussailler, ramasser les bois morts avant que la végétation ne reprenne ses droits.
Comme pour tous travaux, l’efficacité dépendra de la qualité de l’équipement du forestier et de ses outils : coupe ronce, serpe, hachette, débroussailleuse, pioche.
Le travail en forêt étant toujours dangereux, il est primordial de se protéger : pantalons et vestes de sécurité, casque, chaussures, bottes.
Mais le mois de mars est encore une période de plantation, la dernière, ensuite il y aura lieu d’attendre le mois de novembre ; alors vite, vite à vos houes de plantation, plantoirs, pioches et plants…
Ensemble prenons soin de nos forêts et sauvegardons-les !
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?