Novembre 2020
En novembre, on peut également commencer l’élagage des résineux. La résine permet une bonne cicatrisation même en hiver (contrairement aux feuillus qu’il vaut mieux tailler juste avant la montée de sève de mars ou en juillet-août), et les attaques d’insectes ne sont plus à craindre.
Le mois de novembre ouvre la saison des plantations en plaine. En montagne et sur les terrains qui se gorgent d’eau, elles auront lieu au début du printemps, dès que possible. En plaine, les plantations peuvent s’étaler tout l’hiver, mais préférez les plantations précoces, car les plants ont une activité racinaire tant que la température du sol dépasse 6 °C.
Les plants en conteneurs permettent d’augmenter considérablement la période de plantation. Il faut cependant toujours raisonner en fonction des conditions climatiques locales habituelles.
Les plants forestiers à racines nues, livrés dans des sacs anti-transpirants, peuvent être stockés pendant quinze à trente jours à l’abri du gel (grange, cave…) dans l’attente de leur installation. Dans tous les autres cas, ils devront être mis en jauge dans du sable (plants étalés et non bottes liées), dans l’heure qui suit leur livraison. Une attention toute particulière doit être apportée concernant le choix des essences en tenant compte de la fertilité de la station, de la réserve utile en eau et aussi des problèmes sanitaires actuels pour certaines essences.
L’automne et l’hiver sont les meilleures périodes pour l’exploitation des arbres. Pendant le repos végétatif, les arbres ont moins de sève, ils sont donc plus faciles à conserver bord de route et à sécher.
Autre avantage de l’hiver : les sols lorsqu’ils sont gelés permettent de travailler sans causer de dommage au sol. Malheureusement, le gel étant de plus en plus rare – du moins en plaine –, cet avantage n’en est plus un. Les coupes et débardages effectués sur des sols détrempés peuvent causer de graves dommages au sol forestier et aux chemins. Il n’en reste pas moins que les feuillus durs, y compris les bois de chauffage et les bois de qualité, doivent tout particulièrement être exploités en hiver. De nombreux résineux peuvent être exploités toute l’année pour des usages communs (où la couleur du bois n’importe pas), avec une réserve toutefois : l’exploitation en période de végétation impose cependant une sortie et une évacuation rapides des bois pour éviter les problèmes liés aux insectes et aux champignons.
Évidemment, il y a encore des champgnons en foret - retrouvez nos conseils sur le fil des saison en octobre !
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?