Octobre 2020
De nombreux champignons comestibles poussent, dès les mois de juillet et août, à condition qu’il pleuve suffisamment, ce qui n’a pas été le cas cette année. La girolle, l’amanite des césars, le clitopile petite prune (mousseron), l’hydne pied de mouton, le lactaire délicieux ont fait leur apparition depuis longtemps. En automne et début de l’hiver, se développeront le cèpe de Bordeaux, le tricholome prétentieux (petit gris d’automne) ou le lactaire sanguin. N’oubliez pas de les montrer à un pharmacien si vous avez un doute !
L’été a passé, les risques d’incendie aussi. Ce n’est pourtant pas le moment d’abandonner le débroussaillement dans les zones sensibles. Sans entretien, les zones débroussaillées vont rapidement se couvrir à nouveau d’une végétation très inflammable. Il faut donc prévenir cette repousse et agir en préventif nécessite souvent moins d’énergie qu’en curatif. Avant d’entreprendre les travaux, référez-vous à la direction départementale des territoires pour connaître les éventuelles contraintes particulières, elles varient d’un département à l’autre. Les propriétaires d’habitation en terrain boisé peuvent s’interroger sur le fait que la masse végétale ainsi éliminée peut, peut-être trouver des débouchés énergétiques.
Oui, pour certaines essences lorsque le peuplement mère est de bonne facture il peut être intéressant de récolter les graines. Pour les chênes récoltez et triez les glands avant la chute des feuilles en les mettant dans l’eau (les bons coulent et les mauvais flottent), faîtes-les sécher à plat, à l’air. Pour les semis prévus à l’automne ou l’hiver. Si le semis est prévu au printemps, il faudra conserver les glands en chambre froide durant l’hiver ce qui nécessite des techniques particulières de conservation.
Si vous souhaitez vendre du bois de feu sur pied, c’est le bon moment pour préparer les lots, marquer et délimiter les coupes. Que vous vendiez à un particulier ou à une entreprise, n’oubliez pas de passer un contrat écrit avec l’acheteur, sans quoi vous seriez considéré comme l’employeur de celui qui effectue la coupe et n’oubliez pas que toute vente implique le versement de la CVO…
La ronce peut être un bon accompagnement pour une plantation à condition qu’elle ne gêne pas la croissance des plants. Elle offre une relative protection contre le chevreuil, en lui fournissant une nourriture de substitution d’autant qu’elle a été rabattue et présente donc de jeunes pousses. Mais il faut intervenir si elle ne laisse pas suffisamment de lumière ou si elle enserre le plant au point de l’obliger à une croissance tortueuse.
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?