Gestion, réglementation et administration
Avril 2018
Le Conseil d’Administration du 7 octobre 2017 a élu Olivier Landel à la présidence du Syndicat des Forestiers Privés de la Haute-Marne – FRANSYLVA 52 - Anne Dunoyer s’est associée en tant que Vice-Présidente. Il succède à Dominique Barthélémy qui avait été élu en 2003 à la suite de Hugues de Salignac Fénelon.
Géologue, j’ai travaillé dans les carrières de pierre de Bourgogne, suis retraité depuis 4 ans et participe avec passion à la gestion de forêts familiales. Ma "co-listière", Anne Dunoyer , amoureuse de la forêt, a commencé à s’intéresser à la gestion forestière à la suite des dégâts de la tempête de 1999. Elle a, 10 ans plus tard, repris la gestion d’un groupement forestier familial dans la vallée de la Blaise.
Le syndicat haut-marnais a voulu être identifié sous le nom de FRANSYLVA 52, Fransylva étant le nom du syndicat au niveau national. À cette occasion, le site internet a été créé.
La Haute-Marne comporte 250 000 ha de forêt soit 40% du territoire, pour 76 % feuillus (chênes et hêtres). 130 000 ha appartiennent aux communes et aux domaines, 120 000 ha à des forestiers privés. Aujourd’hui, FRANSYLVA 52 compte 420 adhérents (pour 27 000 ha), dont la propriété varie de quelques ares à plusieurs centaines d’hectares. Les préoccupations des propriétaires peuvent donc être bien différentes, regroupement des moyens pour certains, conseils de gestion, questions juridiques... Le Syndicat est à l’écoute de chacun d’entre eux. Pour cela, il a pour objectif d’améliorer sa communication. Le nouveau logiciel de gestion des adhérents mis en place en janvier devrait aider à cela. Nous devons mieux nous faire connaître, le nombre de nos adhérents est en effet trop faible.
Le syndicat est un "groupement formé pour la défense d’intérêts économiques communs... il a pour objet de défendre des intérêts directement professionnels", et vous le constatez, la tâche est immense. Le syndicat à l’échelle du département n’a pas toujours les moyens nécessaires : Il serait temps de se regrouper par zones géographiques, et mettre nos moyens en commun, pour financer un bureau et une personne à plein temps qui coordonnerait les actions.
Olivier Landel - Président FRANSYLVA 52
" Il n’est pas un site de forêt qui n’ait sa signifiance, pas une clairière, pas un fourré qui ne présente des analogies avec le labyrinthe des pensées humaines. Quelle personne parmi les gens dont l’esprit est cultivé ou dont le cœur a reçu des blessures, peut se promener dans une forêt, sans que la forêt lui parle ? "
Honoré de Balzac
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?