Au fil des saisons

Parlons de l'origine des arbres

Mars 2025

Le 21 mars est la Journée internationale des forêts et du 15 au 23 mars de nombreuses manifestations et activités à destination du public ont lieu en France pour faire découvrir les forêts, les arbres

En parallèle, à destination des publics scolaires et périscolaires la Journée internationale des forêts porte un volet pédagogique intitulé « La Forêt s’invite à l’Ecole » qui se déroule durant toute l’année scolaire.

Mais petite question parmi tant d’autres, d’où viennent les arbres ? Ces végétaux fantastiques qui ont inventé le bois, matériau renouvelable et aux multiples usages sont bien apparus un jour.

En effet, les arbres sont apparus sur la Terre suite à une longue évolution qui trouve son origine il y a plus d’un 1,2 milliard d’années quand sont apparus les premiers végétaux, à savoir des algues en milieu aquatique. Ces végétaux ont ultérieurement colonisé les milieux terrestres pour donner naissance entre autres aux arbres qui en disposant d’un tronc peuvent notamment mieux capter la lumière. Et c’est bien ce tronc qui est une caractéristique des arbres.

Les fossiles les plus anciens connus d’arbres sur Terre datent d’il y a 380-385 millions d’années soit la période géologique du Dévonien. Leurs petits noms : Archaeopteris ou encore Wattieza qui atteignaient respectivement environ 40 mètres et 10 mètres de haut.

Alors, s’agit-‘il là des ancêtres uniques des arbres d’aujourd’hui ? Les botanistes répondent que non, et M. Serge Muller chercheur au Muséum national d’histoire naturelle précise que « les arbres sont apparus plusieurs fois indépendamment au cours de l’évolution, et il n’y a finalement pas une espèce d’arbre qui soit l’ancêtre de toutes les autres ».

Concernant la plus ancienne famille d’arbres qui existe encore actuellement, elle est représentée par le gingko (Gingko biloba L.) dont ses ancêtres sont apparus il a près de 200 millions d’années. Beau record !