Avril 2018
C’est se retrouver au milieu d’un mélange composite de participants. Certains sont déjà très au fait de la gestion des bois, d’autres au contraire, totalement novices. Toutes les couches sociales sont représentées, mais l’alchimie se produit. Qui avec sa feuille et son crayon, qui avec son sens de l’observation, qui avec sa connaissance du terrain... chacun écoute, regarde, s’interroge, échange, bref apprend sur le terrain et dans les salles.
Deux femmes, deux Ardennaises, vous font part de leur expérience de formation FOGEFOR dans les Ardennes. Les femmes sont minoritaires en forêt et pourtant, elles n’y sont pas malheureuses. Bien au contraire, nous en attestons !
Toutes deux étions amoureuses de la forêt, avec une approche plus affective que raisonnable : forêt patrimoine, forêt refuge naturel, forêt plus ou moins rêvée, idéalisée... Nous étions l’une et l’autre assez ignorantes des méthodes sylvicoles actuelles. La découverte des formations FOGEFOR, ouvertes à tous, quelle que soit l’importance de son patrimoine forestier, a été une étape essentielle dans notre parcours de propriétaire. Nous nous sommes inscrites à cette formation parce qu’il nous a semblé indispensable d’avoir une connaissance assez approfondie des principes de la sylviculture, afin de comprendre les travaux qui nous sont proposés, d’être à l’initiative de ceux-ci, voire d’intervenir par nous-mêmes en forêt. Nous avons donc suivi, dans un premier temps, une formation de base, d’une durée de 10 journées réparties sur l’année, suivie de cycles FOGEFOR de perfectionnement sur des thèmes précis. Tout d’abord, la qualité des intervenants, complémentaires dans leur approche des thèmes abordés, nous a immédiatement rendues réceptives à l’enseignement dispensé... et très vite nous sommes devenues des passionnées !
C’est que le sujet est vaste et sérieux, de la plantation d’un arbre à sa coupe en passant par l’inévitable fiscalité, les sujets sont inépuisables et nécessitent sans cesse d’être réactualisés.
Cette répartition du temps de formation nous a paru très productive. L’application concrète et immédiate des enseignements nous permet de bien saisir les enjeux et les difficultés du problème abordé le matin. Chaque groupe comporte environ 25 personnes. C’est aussi un des points forts des FOGEFOR : la variété des participants permet de confronter des expériences diverses : petites ou grandes forêts, d’origine familiale ou d’acquisition récente,
propriétaires habitant près de leur bois ou citadins disposant de peu de temps... Bien que studieuse, l’ambiance y est très conviviale et l’échange entre les propriétaires, fructueux. Avant de chausser nos bottes pour arpenter la forêt, nous déjeunons ensemble, dans un restaurant ou en lisière de forêt aux beaux jours. C’est là que, dans une atmosphère de détente, nous pouvons faire connaissance, avoir des conversations informelles et passionnantes avec nos enseignants, nouer des liens d’amitié. Les FOGEFOR se poursuivent donc, longtemps après les journées prévues au calendrier, grâce à ces amitiés que nous y avons initiées. L’investissement financier est modique (200 € pour une session complète), alors n’hésitez pas, inscrivez-vous à ces formations d’une grande qualité et faites connaître autour de vous ces journées attractives à bien des égards.
Brigitte Prévôt & Claudette Rayé Nivoix
Pour s'inscrire au FOGEFOR :
Champagne-Ardenne à : UFPCA sec- tion FOGEFOR - Maison Régionale delaForêtetduBois -Complexe agricole du Mont Bernard - Route de Suippes – 51000 CHÂLONS-EN- CHAMPAGNE -03 26 65 75 01
Lorraine-Alsace à : Union Fores- tière de l’Est - CRPF - 11 rue de la Commanderie - 54000 NANCY - 03 83 90 10 70
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?