Octobre 2016
Pour la rentrée 2016, les gestionnaires forestiers ont un livre tout neuf à glisser dans leur sacoche, le guide pour le choix des essences sur la Plaine lorraine. Le dernier né de la collection est un outil utile pour pratiquer une gestion équilibrée des forêts croissant sur les terres lourdes de notre grande région.
La série de Lorraine-Alsace est riche d’une quinzaine de brochures. Chacune, comme l’indique la carte ci-contre, s’applique à une région naturelle particulière, avec ses propres caractéristiques écologiques : microclimat, géologie, relief,…
Avec constance, le CRPF, depuis les années 80, a parcouru le territoire en effectuant des relevés (topographie-solvégétation) en forêt. Un travail en équipe, regroupant, selon les cas, AgroParisTech, I.N.R.A., autre C.R.P.F., O.N.F., permet la synthèse des données et la rédaction des guides.
La démarche est financièrement soutenue par l’État et par les Conseils régionaux.
Prenez une grosse moitié de la Lorraine, avec ses quatre départements, ajoutez une petite moitié du département de la Haute-Marne et un morceau à l'ouest du Bas-Rhin, ainsi qu’une dépression ardennaise, et vous obtenez quelques 1 340 000 ha de terres argileuses, bien collantes. Les chênes y règnent en maîtres, mais pas les forestiers ni les agriculteurs, qui se battent quotidiennement avec ces terrains lourds, ″intravaillables″ lors de trop fréquentes périodes durant l'année.
Comme ses aînés, le guide de la Plaine lorraine a plusieurs ambitions.
Au préalable, il s'agit bien de donner des clés pour connaître, puis reconnaître les stations forestières à partir d’observations assez simples à réaliser en forêt : la position topographique, les grandes tendances du sol (voir encadré), la composition en plantes et en essences.
Grâce aux informations collectées, l'utilisateur comprend les atouts et les difficultés que rassemble le milieu qu’il étudie. L'ouvrage le guide alors vers les essences adaptées, en attirant son attention sur les réelles limites à l’extension des essences, inhérentes à certains milieux, et susceptibles d'être renforcées par les perturbations climatiques en cours.
Elles sont prises en compte au travers de différents scénarios proposés par Météo France. Ainsi, l’on ne peut pas exclure une augmentation, sur le territoire étudié, de la double contrainte engorgement hivernal des sols, et surtout sécheresse estivale, rendant la gestion des forêts de cette zone encore plus délicate dans les décennies à venir.
Le guide classe en particulier les différentes essences en fonction de leur sensibilité au climat (voir encadré), ce qui permet d'affiner les choix par grands types de milieux.
On a changé ici de perspective. Le niveau de synthèse atteint est beaucoup plus grand que celui retenu par le passé dans ce type de document. Par exemple en Lorraine, on traite en même temps la dépression meusienne de la Woëvre et le véritable Plateau lorrain mosellan. De même, le territoire étudié se prolonge jusqu’aux Ardennes et en Haute-Marne.
On s'approche ainsi du nouvel échelon écologique français de l’Inventaire Forestier National, la sylvoécorégion (91 en France, au lieu de 309 régions forestières initiales), qui permet en particulier, de définir un cadre de référence commun et d'obtenir une meilleure efficacité dans l'appréhension et le suivi des impacts des changements climatiques.
Ce guide était attendu par les gestionnaires, la zone concernée est vaste, les sols sont difficiles et les chênaies séculaires…
De plus, sa parution vient étayer le dispositif DYNAMIC BOIS lorrain, que FLOREAL n°103 et 105 ont présenté.
Nous attendons pour les trois années à venir, la plantation de plusieurs centaines d’hectares en Lorraine, dotés d’une subvention de l’ADEME visant à améliorer les peuplements pauvres et à mobiliser du bois. Chaque projet de reboisement s’appuiera impérativement sur le guide pour le choix des essences correspondant.
Rêvons que ce document, aujourd’hui flambant neuf dans notre sacoche, montre d’ici quelques mois des pages cornées, tachées de rouille et de gris, bref qu’il soit pris en flagrant délit d’avoir déjà beaucoup servi !
Anne Madesclaire, CRPF
Les sols de la Plaine lorraine sont capricieux. Généralement très argileux, ils sont souvent gorgés d’eau en période pluvieuse, ceci de façon plus ou moins prolongée. Ils se montrent également ″séchards″ l’été, au point qu’il leur arrive de se fissurer en surface, ce que leurs racines apprécient modérément. Ces fluctuations de l’eau dans le sol provoquent un bariolage caractéristique.
Taches rouille et grises, s'ajoutant à la couleur d'origine
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?