Juin 2017
Un tiers de la région Grand Est est recouvert de forêts représentant 1 860 000 ha. La filière forêt-bois compte plus de 55 000 emplois salariés, répartis dans près de 9 800 établissements, soit 12 % de l’emploi total de la filière en France.
Avec 58 % de ses forêts qui appartiennent à des collectivités ou l’Etat, le Grand Est est la seule région française dont les forêts sont majoritairement publiques. Par ailleurs, le Grand Est a le meilleur taux de certification français : 60 % des forêts sont certifiées PEFC. En tout, la nouvelle région compte plus 3 200 propriétaires certifiés, majoritairement des collectivités. Plus précisément, 100 % des forêts domaniales sont certifiées, 3/4 des forêts des collectivités et 1/4 des forêts privées.
En 2015, plus de 7 millions de m3 de bois ont été récoltés en région Grand Est, soit environ 20 % de la récolte nationale. Près de 2/3 (63 %) de ce volume était certifié PEFC. Au total, les entreprises de la région ont scié plus de 1,2 million de m3 de bois en 2015, dont 44 % étaient certifiés PEFC.
Au niveau de l’exploitation forestière, plus de 270 entreprises de travaux forestiers sont engagées dans une démarche de qualité reconnue par PEFC France, soit plus de 40 % des entreprises engagées au niveau national.
Pour la transformation du bois, pas moins de 355 entreprises sont certifiées PEFC à l’heure actuelle, de l’exploitant forestier jusqu’à l’imprimerie.
Le bois représente plus de 20 % de nos achats et couvre un grand nombre de produits : cuisines, menuiseries, sols, panneaux de bois, etc. Le bois certifié PEFC permet de garantir à nos clients l’origine du bois et le respect de la ressource.
En 2015, 68 % des bois vendus par Brico Dépôt étaient certifiés PEFC. Pour 2020, nous visons un objectif de 100 % de bois certifiés, contre 95 % actuellement (toutes certifications confondues).
Retrouvez l’interview complet et d’autres témoignages sur www.pefcfrance. org/categories/temoignages.
PEFC Alsace : 03 88 19 17 19 – pefc-alsace@fibois-alsace.com
PEFC Champagne-Ardenne : 03 26 65 75 01 - pefc.ca@orange.fr
PEFC Lorraine : 03 83 37 54 64 – pefc.lorraine@gipeblor.com
Le 16 février dernier la Secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité, Mme Barbara POMPILI, a présidé la réunion d’échanges organisée par la préfecture de la Haute-Marne dans le cadre de la création du parc national des forêts feuillues de plaine dont le territoire est à cheval sur les départements de la Haute-Marne et de la Côte d’Or.
La secrétaire d’Etat a beaucoup insisté sur l’implication du territoire et de ceux qui y vivent. Elle ne souhaite "pas de mise sous cloche", ce qui rendrait d’office ce parc invivable. Par contre elle pense impossible la création d’un parc national sans une vraie "ambition environnementale". Elle rejette aussi la notion de volontariat pour l’adhésion au parc, cela risquant de créer un "gruyère incompatible avec la notion de parc national", mais insiste sur le fait que le parc doit se construire d’en bas et non "pas du haut vers le bas", donc pas de Paris vers le territoire.
"Ambition et dialogue" sont les 2 mots sur lesquels insiste Mme POMPILI pour ce parc national.
Les différents volets de la charte du parc (forêt, chasse, agriculture) sont également rappelés lors de la réunion. Pour ce qui concerne la forêt, les points à noter sont :
De nombreux points restent encore à étudier dont la rédaction de la charte du parc national, en cours depuis l’intervention de la ministre, et pour laquelle la consultation publique est prévue à l’automne 2017 et bien entendu les sujets les plus polémiques : la délimitation du périmètre du coeur de parc et les conséquences de la création d’une réserve intégrale sur plus de 3000 ha.
Ph. Juino - CRPF Grand Est
H. Servant - CRPF Bourgogne - Franche-Comté
REMONTER EN HAUT DE PAGE
Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?